Xplik ou K

Bambous : le réseau de tout-à-l’égout sera étendu à d’autres foyers, selon la WMA 

Des eaux usées s’accumulent dans certaines rues de Bambous, faute de connexion au réseau de la WMA.

Un habitant de Bambous s’est plaint de rencontrer des problèmes d’eaux usées. L’homme avait fait une demande pour être connecté au réseau de tout-à-l’égout, en vain. Mais son dossier pourrait être repris puisque les demandes sont désormais traitées en priorité, selon la responsable de communication de la Wastewater Management Authority. 

Julio Rabot, qui habite une maison construite dans un bas-fonds à l’avenue des Fleurs à proximité de la route Geoffroy à Bambous, déplore que les eaux usées de ses voisins s’accumulent à son domicile. « Des travaux de pompage doivent avoir lieu chaque mois. Chaque famille doit débourser Rs 4 500 tous les mois. À peine vidée, la fosse septique se remplit déjà. La source du problème est l’absence de connexion au réseau principal de tout-à-l’égout. Les eaux s’accumulent à mon domicile tout comme au domicile d’une quinzaine autres familles. La terre dans notre région n’absorbe pas d’eau et les eaux usées inondent nos cours et la rue », explique Julio. 

Il dit s’être tourné vers la Wastewater Management Authority (WMA) et le Citizens Advice Bureau (CAB) pour porter une plainte. Des responsables lui auraient annoncé qu’il s’agissait d’un « cas d’extension au réseau » puisqu’il habite à 23 mètres du réseau principal de la WMA. Des officiers se seraient rendus sur les lieux il y a plus d’un an pour un constat et pour prendre des mesures. Or, selon Julio, il n’y a eu aucun développement depuis alors que la situation empire au fil du temps. Après la plainte qu’il avait déposée au bureau du CAB, le dossier avait été envoyé à la WMA, mais Julio dit être toujours en attente d’une réponse. 

Sollicitée à ce sujet, Reshma Damoree, responsable de communication de la WMA, confirme qu’il n’y a pas de réseau de la WMA dans la région à laquelle Julio fait référence. « Notre réseau principal passe à une vingtaine de mètres du domicile des personnes touchées par ce problème. Il s’agit en effet d’un cas d’extension. Dans le passé, il n’y avait pas eu de travaux d’extension entrepris par la WMA parce que cela coûtait trop cher. Mais les choses ont changé. La WMA compte entreprendre ces travaux. Contrairement aux années précédentes, les demandes de connexion seront considérées. Il y a déjà une liste de requêtes qui a été compilée. La demande de connexion de Julio figure sur cette liste. Il y a des priorités pour les régions dans lesquelles le problème est plus urgent. Les ingénieurs de la WMA travaillent sur des dossiers », a-t-elle expliqué. Elle a aussi donné l’assurance que la WMA se tournerait vers Julio d’ici la semaine prochaine.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !