Un ressortissant français, âgé de 54 ans, a été pris en otage par une bande de malfrats, lundi soir à Bambous. Ils lui ont réclamé de l’argent. Le touriste a pu être libéré grâce à l’intervention des habitants de la localité. La police a procédé à l’arrestation d’une jeune femme, soupçonnée de l’avoir entraîné dans ce guet-apens.
Publicité
Robert (prénom fictif), avait posé ses bagages dans l’île, il y a environ deux semaines. Il a élu domicile chez une amie, dans un complexe de la National Housing Development Company. Lundi vers 20 heures, le quinquagénaire est sorti pour se rendre à la boutique du coin, mais ne se doutait pas que cela allait lui coûter cher.
« Je suis parti acheter une boisson gazeuse », nous explique-t-il. En revenant, il a croisé en chemin une dénommée Nadine, habitante de la localité. « Elle m’a dit que son enfant n’avait rien à boire. Je lui ai acheté une autre chopine de boisson gazeuse, elle m’a invité chez elle et j’ai accepté », poursuit le Français.
Mais une fois chez la femme, il constate que ce n’était qu’un piège. « Il y avait deux individus chez elle », nous dit-il. C’est ainsi que son cauchemar a débuté. En effet, une fois à l’intérieur de la maison, ils ont tout de suite refermé la porte. « Ils m’ont bousculé, puis ligoté », raconte-t-il.
Les malfrats n’avaient qu’une envie, « me prendre mon argent. J’avais Rs 1 000 sur moi. Ils m’ont tout pris », ajoute-t-il. Le montant était cependant loin de leur satisfaire. « Ils en voulaient plus. Je leur ai dit que j’avais 300 euros dans ma valise à la maison et que la clé était en ma possession. Ils ont pris un couteau et m’ont fait des lacérations au bras. » Entre-temps, ils avaient également pris sa carte bancaire. Mais après un tour au guichet automatique de la succursale d’une banque, ils n’avaient rien pu retirer.
Victime d’enlèvement
Les 300 euros étaient leur dernier recours. Ils ont alors dit au Français d’appeler son amie. « Ils ont suggéré à Robert de dire qu’il avait été victime d’un enlèvement et qu’il était à Grand-Baie avec ses ravisseurs et que ces derniers réclamaient l’argent contenu dans sa valise avant de le libérer », nous explique un voisin, présent au moment des faits
Paniqués son amie et le voisin se sont rendus au poste de police de Bambous. Mais ils avaient à peine pris la route, qu’ils ont constaté qu’une motocyclette rodait autour de la maison du Français. Il y avait une femme tenant un bébé à l’arrière. « Nous avons relevé le numéro de la plaque d’immatriculation et l’avons remis à la police ». Il s’avère que c’était la dénommée Nadine et un des malfrats qui étaient à motocyclette. Ils étaient venus pour récupérer les 300 euros de Robert. Cependant, ils n’y sont pas parvenus, car les habitants du quartier leur sont tombés dessus. « Le pilote a laissé tomber la motocyclette et s’est enfui, mais nous avons pu maîtriser la jeune femme », souligne le voisin. Alors que les recherches se poursuivaient dans la localité, Robert était parvenu à s’enfuir. C’est fatigué et encore sous le choc que le quinquagénaire est ensuite retourné chez son amie.
Nadine a été livrée à la police de Bambous. Elle a nié son implication dans cette affaire. La jeune femme n’a pas encore donné sa version formelle. Elle a passé la nuit en cellule policière. Elle a comparu, mardi, devant la cour de Bambous sous une charge provisoire de séquestration. L’affaire sera référée aux limiers de la Criminal Investigation Division de Bambous ce mercredi pour la suite de l’enquête. Deux autres suspects sont activement recherchés. Pour le touriste, c’est une expérience qu’il ne souhaite pas revivre. « Je repars ce week-end », dit-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !