People

Balo : l’homme qui fait rouler les véhicules

Une trentaine d’années que Mahendranath Ramooah, (Balo pour les intimes) répare les pneus de tout type de véhicules.  Un métier qui l’a fait gravir les échelons de la vie.

Publicité

Les chauffeurs et motocyclistes, qui passent souvent par Chemin-Grenier, doivent connaître  le  Chemin-Grenier Cycle Work & Vulganisation pour les avoir un jour dépannés. C’est l’atelier de vulcanisation que gère Balo depuis une trentaine d’années.

« Comme ma maison jouxte mon atelier, des automobilistes, même tard dans la nuit, frappent à ma porte et je suis toujours à leur service », dit-il. Avec ses années d’expérience dans la réparation et la vulcanisation des pneus, il fait autorité dans le domaine.

Dans la cour, des pneus de tracteurs, de camions, de voitures, d'autobus et de motocyclettes sont empilés. Balo a ouvert son atelier depuis 7 heures du matin. Il ne sait pas à quelle heure qu’il va terminer. Des fois, à minuit, il est toujours sur pied avec la réparation des pneus d'autobus individuels. Il travaille même les dimanches et les jours fériés.

Cela s’explique par le fait que c’est après les horaires de travail qu’on apporte les autobus pour des changements ou réparations des pneus et ils doivent être prêts pour le lendemain matin. En cette période de coupe, il a aussi du pain sur la planche. « Je me mets toujours à leur disposition, car je ne peux permettre à un véhicule de rouler avec des pneus lisses, car s’il arrive un accident, ça resterait sur ma conscience »,  nous dit Balo, tout en démontant le pneu d’un tracteur. Dans le passé, il entreprenait des travaux pour les sucreries de St-Félix et Bel-Ombre. « Tout le monde, pas seulement dans le Sud, mais aussi dans d’autres régions du pays, me connaît », ajoute- t-il fièrement.

Il dit que son travail exige beaucoup d’expertise.

« La réparation d’un pneu d’un véhicule exige une certaine expertise », explique-t-il. Si on ne fait pas attention, une roue peut exploser et provoquer de graves blessures. Il recommande toujours aux automobilistes un changement de pneus si les leurs sont trop lisses où usés. Il a toujours en stock des pneus neufs. À  la demande des clients, il apporte les vieux pneus dans une firme de la capitale  pour  un revêtement.

Au fil des années, Balo a investi dans l’achat de compresseurs, de machines démonte-pneus, de leviers montage et démontage et d'autres équipements pour offrir un service rapide et efficace à sa clientèle.

Parlant de son début, Balo explique qu’il entreprenait  surtout la vulcanisation  des pneus de bicyclette. Après avoir travaillé des années dans un atelier, il a décidé de se mettre à son compte. Graduellement et au prix de beaucoup de sacrifices et de patience, il s’est lancé dans  la réparation des  pneus des véhicules.

Il n’est pas peu fier d’être son propre patron. « Je ne serais pas si fier si j’étais un fonctionnaire », dit-il. Ce travail, poursuit-il, lui a permis de rénover sa maison et de pourvoir aisément aux besoins de sa famille. Il avance que son métier va exister aussi longtemps qu’il y aura des véhicules sur terre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !