Live News

Ballon rond : L’ancien gardien de but anglais, Gordon Banks, auteur de « l’arrêt du siècle » est mort

Le gardien de but anglais, Gordon Banks, est décédé à l’âge de 81 ans dans la nuit du lundi 11 février au mardi 12 février 2019.


Sa famille en deuil aujourd'hui a annoncé son décès sur le site web officiel de Stoke City, son ancien club.

« It is with great sadness that we announce that Gordon passed away peacefully overnight. We are devastated to lose him but we have so many happy memories and could not have been more proud of him. We would ask that the privacy of the family is respected at this time » peut-on lire sur le site internet.

Gordon Banks réalise l’arrêt du siècle lors de la Coupe du monde 1970 face au roi Pelé

Pour rappel, Gordon Banks a été notamment dans sa carrière vainqueur de la Coupe du monde avec l’équipe d’Angleterre contre l’Allemagne en 1966 (4-2 a.p.). 

Mais c’est lors d’un match de la Coupe du monde de 1970 au Mexique, en réalisant un arrêt spectaculaire sur une tête du roi Pelé en personne que le gardien de but est entré de plain-pied dans la légende du monde du ballon rond. 

Rétro sur cet arrêt passé désormais à la postérité universelle... Pelé piquait une tête au ras de la base du poteau, tous les spectateurs voyaient le ballon déjà au fond des filets, mais Gordon Bank Banks repoussait le ballon d'une superbe manchette sortie de nulle part. 

Pour les passionnés de football, Gordon Banks venait d’effectuer sur sa ligne « l’arrêt du siècle ».

Gordon Banks avait définitivement remisé ses gants au placard en 1972.