Magazine

Ballet : la légende de Mulan prend vie sur la pointe des pieds

Après une tournée mondiale, le Liaoning Ballet, l'un des ensembles de ballet les plus exigeants et célèbres de l’Empire Céleste, posera ses valises à Maurice pour présenter le ballet Hua Mulan, du 14 au 17 novembre 2019, au Caudan Arts Centre.

Quand on pense à Mulan, on pense généralement à l'héroïne du film Disney. Mais, c’est sur scène que 42 danseurs conteront l'histoire de Hua Mulan, jouée par Yu Chuanya. La légende de Mulan met en scène une vaillante fille qui se déguise en homme et s'engage dans l'armée au nom de son père malade. Elle se bat avec distinction contre ses ennemis pour défendre son pays.

Il a fallu environ trois ans au ballet Liaoning pour produire Hua Mulan. Et le succès de ce chef-d’œuvre a permis au ballet Liaoning d’entamer une tournée mondiale depuis 2018. C’est à Maurice que cette tournée s’achèvera, sous une initiative de l'ambassade de Chine et le Centre Culturel Chinois, en collaboration avec Opera Mauritius et China Cultural Promotion Ltd, et en partenariat avec Le Défi Media Group et Radio Plus. Cela, dans le contexte du 70e anniversaire de la fondation de la république populaire de Chine.

Trois représentations, dont une soirée de gala et de levée de fonds, sont prévues au Caudan Arts Centre et tous les billets ont déjà été vendus.

« Les billets ont été épuisés dès la première semaine », confie HU Zihao Alex, du Centre culturel chinois.

Le ballet de plus de 120 minutes, interprété par des artistes vedettes qui ont remporté des prix lors de compétitions internationales ces dernières années, incorpore des éléments d'art classique et moderne qui conviendront à tout public. Outre les techniques physiques requises, le ballet chinois se préoccupe de dépeindre le monde intérieur de ses personnages et d'exprimer leurs émotions, dans un décor à couper le souffle.

« Les spectateurs seront gâtés d’un décor exceptionnel, soit plus de huit tonnes de décor et lumières, qu’ils vont emmener. Une équipe technique de 30 personnes, dont 10 de la délégation et 20 Mauriciens, sera aux commandes », explique notre interlocuteur.

Sur le plan musical, le ballet de Liaoning fait une tentative novatrice et audacieuse en combinant un orchestre occidental avec des instruments de musique traditionnels chinois, notamment la flûte et le pipa. Cette nouvelle version de l'histoire de Mulan intègre également une chorégraphie de ballet moderne avec des danses folkloriques chinoises et des arts martiaux.

À propos de…

Le Liaoning Ballet est l'un des ensembles de ballet les plus célèbres de Chine. Fondée en 1980, la compagnie se consacre depuis 35 ans à la production de nouvelles œuvres culturelles chinoises tout en interprétant des classiques de ballet. De plus, le ballet Liaoning possède une école chinoise d'art du ballet pour les danseurs en herbe.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Festival International Kreole 2019