Economie

Balance de paiements - Déficit de Rs 2,5 milliards au premier trimestre

La balance de paiements a affiché un déficit de Rs 2,5 milliards pour les trois premiers mois de 2016. C’est ce qui ressort d’un document de la Banque de Maurice, publié sur son site à la fin de la semaine écoulée.

Publicité

La balance des paiements retrace les flux monétaires au cours d’une période donnée. À Maurice, c’est la Banque centrale qui se charge de comptabiliser tous ces mouvements. Le calcul tient compte des échanges commerciaux (importations et exportations), des services (tels que le tourisme), des transferts de fonds, de l’investissement direct dans des projets locaux ou dans les valeurs boursières. Un surplus signifie qu’il y a eu plus d’entrées d’argent dans le pays. Une balance négative veut dire que davantage d’argent (sous forme de devises) a été transféré hors de Maurice. Maurice est un importateur net de nourriture, de pétrole, d’équipements et de produits de consommation. Le pays produit moins qu’il n’en consomme. Donc, le déficit commercial (différence entre les factures d’importation et les recettes d’exportations) a un impact négatif conséquent sur la balance de paiements. Selon le rapport de la Banque centrale, la valeur des importations a chuté de 3,8 %. Cependant, les exportations sont en baisse de 5,9 %. Et le déficit sous cet item est resté inchangé à Rs 14,2 milliards au premier trimestre. Les recettes du tourisme – flux monétaire vers Maurice – ont aidé à combler le trou laissé par les échanges commerciaux. Lors du premier trimestre 2016, un surplus de Rs 9,1 milliards par rapport au service, a été noté par la Banque de Maurice.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !