Magazine

Balade - Savinia : un joyau dans son écrin de verdure

Des édifices qui ont l’air tout droit sortis d’un autre temps, le tout enveloppé d’une riche verdure qui semble vouloir les protéger… À Savinia, la nature règne en maître absolu. Pour y parvenir, il faut prendre la direction de L’Escalier, passer par la propriété sucrière et emprunter une route.

Niché dans le Sud de l’île, Savinia est un témoin de l’histoire. Cette propriété sucrière, qui avait même son moulin, grouillait autrefois de monde, avec les 65 maisons construites à l’époque à l’intention des employés de l’usine. Aujourd’hui, il ne reste plus que la pierre et les arbres centenaires qui, s’ils pouvaient parler, nous raconteraient sans doute des anecdotes.

Tout est à l’état d’abandon mais étrangement, cela confère un certain charme au site. Il y a même un vieux bâtiment dont le toit a mis les voiles il y a longtemps. On imagine bien l’édifice et ses occupants de l’époque vaquer à leurs occupations, sans se douter que le site prendrait cette allure des années plus tard.

Au beau milieu des champs de canne à sucre à perte de vue, un peu avant l’entrée de Savinia, trône un ancien moulin. Il a cessé ses activités dans les années 1800. Deux pièces, qui ont été épargnées par le temps, sont encore vêtues de leur voile de peinture. Il y a aussi cette vieille cheminée entrelacée par des plantes, comme si elles voulaient la dorloter.

Anciennement, il y avait un pâturage, un centre récréatif… Ou encore un bureau administratif, qui est aujourd’hui à l’abandon. Mais ce ne sont pas les randonneurs qui souhaitent se rendre au Souffleur qui s’en plaindront, car ce décor planté est un vrai régal pour les yeux. Il faut en effet passer par Savinia pour se rendre au Souffleur, qui est l’un des sites les plus prisés et les plus visités de l’île.

Les bâtiments et les structures en pierres ne sont pas les seuls à avoir été pris d’assaut par la verdure. Un ancien terrain de foot a été envahi par des plantes. Mais notre coup de cœur lors de cette balade en pleine nature reste le petit pont de fer, rouillé certes, mais qui se marie parfaitement au beau vert chatoyant de la nature environnante. À Savinia, l’homme n’a pas son mot à dire. C’est la nature qui dicte sa loi…

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • KFC