Live News

Baisse éventuelle des prix des carburants : une décision du PPC attendue ce mois-ci

Les automobilistes souhaitent vivement une baisse des prix à la pompe.

Le Petroleum Pricing Committee (PPC), qui fixe les prix des carburants à Maurice, devrait se réunir dans le courant du mois de septembre. Il aura à prendre une décision au regard de la baisse continue des cours mondiaux du pétrole.

Publicité

Après avoir atteint des sommets pendant le premier semestre de 2022, les cours mondiaux du pétrole poursuivent une tendance à la baisse. Mais pour l’heure, cette baisse ne se répercute pas sur les prix des carburants à la pompe à Maurice. Au ministère du Commerce, on indique que le Petroleum Pricing Committee (PPC) devrait prendre une décision en septembre.

Selon la loi, le PPC se réunit chaque trimestre et aussi en cas de besoin. « C’est vrai que, sur le marché international, le prix du pétrole a baissé. Il se vend actuellement en dessous de 100 dollars le baril. Cependant, il faut voir sur le long terme. Il y a aussi le fait que le Price Stabilisation Account est toujours déficitaire. Il y a quelques semaines, le besoin que le PPC se réunisse n’était pas d’actualité. Mais maintenant, le contexte a changé », explique un cadre du ministère. 

Fin août, le ministre des Finances Renganaden Padayachy a affirmé, en réponse aux questions des journalistes, que si le prix mondial des produits pétroliers baissait de manière constante sur une période de trois à six mois, il était certain que le PPC baisserait les prix des carburants à Maurice. Par ailleurs, le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, n’a cessé de demander au gouvernement d’enlever la taxe de Rs 2 sur les carburants, introduite pour financer l’achat de vaccins anti-Covid.

Le PPC s’est réuni le 26 février, le 19 avril et le 18 mai. « Le temps maximal entre deux rencontres est de 4 mois. Il doit donc se réunir en septembre », indique un ancien directeur général de la State Trading Corporation. « Toutefois, rien ne l’empêchait de se réunir plus tôt. Et vu que le prix du pétrole au niveau mondial est redescendu, il aurait dû le faire pour soulager les automobilistes. S’il ne l’a pas fait, c’est probablement parce que la STC veut renflouer ses caisses », estime-t-il.   

Le 18 mai, quand le prix de l’essence a été fixé à Rs 74,10 et celui du diesel à Rs 54,55, le baril de pétrole était à 120 dollars. « Aujourd’hui, il se vend à 94 dollars, soit 30 dollars de moins. Il serait donc logique que le PPC baisse les prix des carburants », poursuit notre interlocuteur. 

L’ancien directeur général souligne néanmoins qu’on ne peut pas blâmer le gouvernement de vouloir faire des économies pour le futur. « La taxe de Rs 2 par litre aurait dû être retirée. Mais le gouvernement l’utilise pour la lutte contre la Covid-19. D’ailleurs, ce n’est pas uniquement pour la Covid-19 que l’argent de la STC est utilisé, mais aussi pour des projets d’infrastructures. » Selon lui, il faudrait faire en sorte que tout le monde soit gagnant, les consommateurs comme l’État.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !