Si une baisse des prix de certains médicaments a été notée, elle ne sera qu’éphémère. C’est ce qu’affirment plusieurs pharmaciens. Ils sont d’avis qu’ils seront de nouveau revus à la hausse avec le taux de change qui ne cesse de fluctuer, tout comme le coût du fret et les prix des médicaments à la source.
Publicité
Après une hausse vertigineuse des prix des produits pharmaceutiques et particulièrement des médicaments dans le sillage de la Covid-19, ceux-ci ont commencé à se stabiliser avec le coût du fret qui a légèrement diminué, selon certains importateurs et pharmaciens. Mais la dévaluation de la roupie par rapport au dollar, à l’euro et à la livre sterling ne s’est pas vraiment répercutée sur les prix des médicaments qui dépendent de nombreux facteurs. Parmi ceux-ci, il y a les conditions d’importation, c’est-à-dire si les produits sont importés selon la formule du Freight on Board (FOB) ou selon le Cost Insurance and Fret (CIF). Le FOB indique le point auquel les coûts et les risques des marchandises expédiées passent du vendeur à l’acheteur, alors que le CIF représente les frais payés par un vendeur pour couvrir les coûts, l’assurance et le fret de la commande d’un acheteur pendant que la cargaison est en transit.
Ainsi, malgré le fait que les prix des médicaments sont fixés, tous ces facteurs peuvent avoir une incidence sur les prix de vente, indiquent des pharmaciens et importateurs qui n’ont pas souhaité être cités. Ils font aussi ressortir que les tarifs fluctuent dépendant de la consignation, c’est-à-dire le prix au moment de l’achat. C’est ce qui explique que le prix d’un même produit peut varier dépendant du « batch ».
Selon nos interlocuteurs, s’il y a eu une « baisse » de 4 % à 5 % sur certains médicaments il y a quelques semaines, les prix seront de nouveau en hausse dans les semaines à venir avec le taux de change qui ne cesse de grimper.
Un pharmacien précise qu’il ne faut pas se tromper par rapport au « logement » des médicaments. Ainsi, les produits disponibles en petit logement au lieu du format habituel peuvent donner l’impression que les prix ont baissé, dit-il. Il cite en exemple un antihistaminique qui est disponible soit en boîte de 15 (à Rs 284) ou de sept (à Rs 145) ou encore en sirop (à Rs 194). Un autre cite le prix d’une boîte de paracétamol qui est passé de Rs 71 à Rs 68.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !