Le pain coûte entre 10 sous et Rs 2 moins cher depuis le vendredi 9 juin. Comment les boulangers accueillent-ils cette décision ? Quel est l’impact sur la vente ? Tour d’horizon…
Daniel Wong, responsable de la boulangerie La Cheminée à Port-Louis, indique que la baisse de 10 sous sur chaque 100 grammes de pain n’affecte pas la vente. « Les gens vont continuer à acheter la même quantité de pain qu’ils ont l’habitude de consommer. Si la demande reste inchangée, la production aussi ne va pas changer. Même si le prix de la farine a baissé, nous n’allons pas augmenter la production », fait-il ressortir. Pour Daniel Wong, le pain est un produit de consommation essentiel pour les Mauriciens. Baisse ou hausse dans le prix, la consommation ne sera nullement affectée, affirme-t-il.
Un avis que partage Percy Camarapen, directeur de la boulangerie Vatel Bleu, à Curepipe. « Si une famille a l’habitude d’acheter cinq pains maison par jour, avec une baisse de 10 sous par unité, il ne va pas pour autant augmenter sa consommation », soutient-il.
Même son de cloche du côté d’Al Rashid Bakery Ltd (ARiB). Le directeur, Nasir Hosany, explique que le pain a une demande inélastique. « Même si le prix du pain accuse une baisse de plus de 50%, la demande restera la même », dit-il.
Au niveau de la production, il indique que tout dépend de la demande: « Ainsi la baisse du prix de la farine n’aura pas d’impact sur la production si la demande, elle, ne change pas. Toutefois, cette mesure est un soulagement tant pour les boulangers que pour les consommateurs », soutient-il.
Nasir Hosany explique que la baisse du prix de la farine réduira le coût de la production de moins de 17%. Et enfin qu’« il est bon de noter que parmi les composantes dans la production du pain, la farine représente 30%. Les prix des autres ingrédients sont restés les mêmes ».
Les anciens et les nouveaux prix du pain
|
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !