Live News

Baisse du taux de remplissage des réservoirs : la situation encore gérable, selon les autorités

Hier, vendredi 3 janvier, le taux de remplissage des sept principaux réservoirs était de 46,4 %, en baisse par rapport aux 53,2 % enregistrés le 3 décembre dernier soit une diminution de 12,8 % en l’espace d’un mois. Cette chute inquiète certains observateurs, qui redoutent une répétition du scénario de 2022, marqué par une sécheresse sévère. Cependant, les autorités restent optimistes, soulignant que la situation demeure « gérable ». Le Water Resources Monitoring Committee devrait se réunir la semaine prochaine pour évaluer la situation.

Publicité

Lors de la réunion spéciale présidée par le Premier ministre en début de semaine, les autorités ont assuré que la situation restait sous contrôle, même si la baisse du taux de remplissage reste préoccupante. Au niveau de la Central Water Authority (CWA), on rappelle que les précipitations de ces derniers jours, ont permis d’atténuer l’impact de la sécheresse qui a débuté plus tôt, soit vers fin juillet 2024. Les pluies enregistrées en octobre dernier ont également joué un rôle décisif en permettant de mieux gérer la situation et d’éviter le pire comme en 2022. 

Bien que la situation soit délicate, les prévisions météorologiques annoncent les prochaines pluies à partir de la mi-janvier ou vers la fin de janvier. Selon la CWA, cela permettrait de soulager davantage la situation. « Si nous comparons cette année à 2022, la situation semble déjà bien plus gérable. Les pluies de ces derniers mois et celles à venir nous permettent d’espérer que la situation ne deviendra pas aussi critique qu’en 2022, où les fortes pluies n'étaient arrivées qu’à la fin de janvier », explique-t-on. 

La CWA a mis en place plusieurs mesures d’urgence pour éviter les pénuries d’eau, notamment pendant la période festive. En réponse à la requête du Premier ministre, une réunion spéciale a été organisée pour anticiper et assurer un approvisionnement adéquat en eau. C’est ce qu’affirme Rajesh Bhagwan qui assure la suppléance au ministère des Utilités publiques. 

« La situation reste sous contrôle et gérable. La population est consciente que nous faisons face à une période difficile, avec une faible pluviométrie. Toutefois, il n’y a pas de problème majeur à signaler », rassure le ministre Bhagwan. 

À la suite de la réunion présidée par le Premier ministre, il rappelle qu’il y a eu un suivi rigoureux effectué par la CWA.

 « Aucune problématique importante n’a été observée jusqu’à présent. Les autorités ont bien géré la situation et la population a bien compris les enjeux, en acceptant les restrictions liées à l’approvisionnement en eau. Là où il y a eu des manques, des camions-citernes ont été déployés pour assurer l'approvisionnement », fait-il ressortir. 

En tant que ministre suppléant, Rajesh Bhagwan dit n'avoir reçu aucune plainte majeure. « La CWA a préparé un plan d’action précis, qui est mis en œuvre en fonction des besoins. Ce plan prévoit notamment des mesures urgentes pour garantir un approvisionnement en eau là où la situation est critique », ajoute le ministre suppléant. 

Rajesh Bhagwan indique que pendant la période des fêtes, l’accent est mis sur la responsabilité collective. 

« Nous appelons le public à ne pas gaspiller l’eau. Aucune situation ingérable n’a été signalée, et en tant que ministre suppléant, je n’ai reçu aucune sollicitation spécifique à ce sujet. Je tiens à féliciter l’administration de la CWA pour sa gestion efficace pendant cette période de crise, ainsi que le personnel et l’équipe qui ont assuré le suivi avec rigueur », dit ce dernier. 

Il faut faire ressortir que la CWA a déployé des camions-citernes dans les zones sous « stress hydrique », comme le Nord (Grand-Gaube, Péreybère, Grand-Baie) et l’Ouest (Le Morne, Case-Noyal), où les pénuries sont les plus préoccupantes. Ces camions-citernes permettent d’assurer un approvisionnement minimal lorsque la situation devient critique.

En dépit des inquiétudes, Farook Mowlabaccus, hydrologue, estime que la situation est encore sous contrôle. « La sécheresse actuelle n’est pas comparable à celle de l'année dernière, ni à d’autres sécheresses plus graves comme celles de 1983 ou 1991. Il reste des réserves et la situation est encore totalement gérable », assure l’hydrologue. Selon lui, la situation hydrique devrait se stabiliser à mesure que de nouvelles pluies se font sentir.

Le Water Resources Monitoring Committee doit se réunir la semaine prochaine pour passer en revue la situation et ajuster les mesures si nécessaire. En fonction de l’évolution des conditions météorologiques et de l’impact des pluies, les autorités prendront les décisions nécessaires pour garantir un approvisionnement stable en eau à la population.

Reservoir                   03.01.24 %        03.01.25 %

Mare-aux-Vacoas     68,3                   51,9
La Nicolière               81,2                    43,3
Piton du Milieu         75,6                    48,2
La Ferme                   55,8                   28,6
Mare-Longue           73,6                    63,1
Midlands                   76,1                    44,5
Bagatelle Dam         73,6                   47,4
 TOTAL                      71,1                    46,4

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !