Actualités

Baisse du prix des carburants : l’essence passe à Rs 47 et le diesel à Rs 38

À partir de ce samedi 12 janvier 2019, les automobilistes débourseront moins d’argent pour l’achat de carburant. Le prix de l’essence passe de Rs 49,65 à Rs 47 le litre. Quant au diesel, il se vend désormais à Rs 38 le litre, contre Rs 40 auparavant. Ce qui représente respectivement une baisse de 5,34 % et 5 % pour l’essence et le diesel. 

Cette baisse survient à la suite de la réunion du Petroleum Pricing Committee (PPC) de la State Trading Corporation (STC) qui s’est tenue le vendredi 11 janvier 2019. Dans un communiqué, la STC explique qu’elle a pris cette décision en raison d’une baisse du prix du carburant sur le marché mondial. L’essence sur le marché mondial a en effet chuté de 24,01 % (l’équivalent de 175,30 dollars par tonne métrique). Le diesel a baissé de 16,91 % (14,99 dollars par tonne métrique). Ces données tiennent compte des prix des carburants pour la période d’octobre à décembre 2018, ainsi que les prix prévisionnels entre janvier et mars 2019. 

Sollicité pour une réaction, Suttyhudeo Tengur, président de l’Association pour la protection de l’environnement et des consommateurs (Apec), avance que la STC avait la « marge de manœuvre pour baisser davantage les prix ». « Le baril de pétrole se vend aujourd’hui à environ 60 dollars, contre 50 dollars tout récemment. Le prix devrait rester inférieur à 70 dollars en 2019. Cette baisse de Rs 2 sur l’essence et le diesel n’est pas mauvaise, mais la STC aurait pu en faire davantage », avance notre interlocuteur. La dernière réunion du PPC remonte au 8 octobre 2018. Les prix de l’essence et du diesel étaient restés inchangés.

Hausse du montant de deux contributions 

La State Trading Corporation indique aussi dans son communiqué que la contribution pour la construction de  facilités de stockage de produits pétroliers a augmenté de 35 cents sur chaque litre d’essence et de 20 cents sur chaque litre de diesel. Autre augmentation : la contribution pour les subsides sur le gaz ménager, la farine et le riz, qui augmente de Re 1,25 sur chaque litre d’essence.

Contribution Essence (sur chaque litre) Diesel (sur chaque litre)
Contribution pour la construction de facilités de stockage de produits pétroliers  65 sous 50 sous
Contribution pour les subsides sur le gaz ménager, la farine et le riz  Rs 3 Re 1,20

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective