Live News

Baisse du prix de l’essence : pas d’impact conséquent sur les activités économiques

Pour la plupart des opérateurs, la baisse de Rs 5 est négligeable.

La baisse dans le prix du carburant tant attendue par les Mauriciens a été enfin annoncée dans le Budget 2023/24.   Mais une réduction de Rs 5 sur le prix de l’essence  apporte-t-elle un soulagement aux automobilistes et aux opérateurs économiques ?  Tour d’horizon.

Publicité

Lors de la présentation du Budget 2023/2024, le prix de l’essence a été ramené de Rs 74 à Rs 69, effectif depuis le 3 juin 2023, soit une baisse de Rs 5 sur le litre. L’économiste Takesh Luckho est d’avis que le  but de cette manœuvre a été de faire passer la baisse du prix des carburants sur le marché international aux automobilistes mauriciens afin de soulager leurs portefeuilles et ainsi leur  donner plus de pouvoir d’achat.  « Avec cette mesure, un ménage de la classe moyenne économisera environ Rs 700 sur son budget chaque mois », indique-t-il.  Toutefois, poursuit-il, avec un taux d’inflation toujours supérieur à 10 %, cette somme va être très vite absorbée par l’augmentation des prix des produits de consommation. « L’autre question qui se pose est le « quantum » de cette baisse de Rs 5. Les modèles de simulation, en prenant en compte le prix actuel d’un baril de pétrole, suggèrent que la baisse du prix aurait dû être supérieure à Rs 10 », fait ressortir notre interlocuteur.  

L’économiste Eric Ng  ne nie pas que la baisse de Rs 5 sur l’essence apporte un petit soulagement aux automobilistes. Cependant, il soutient que ce n’est pas un gain conséquent sur le budget des ménages.  « La baisse du prix de l’essence peut faire diminuer le taux d’inflation par un ou deux points de pourcentage », prévoit-il.   Selon lui, ce sont principalement les particuliers qui utilisent leurs propres voitures qui vont en bénéficier. En effet, il fait comprendre que les usines de production et les machines utilisent plutôt le diesel. «  Avec le prix du diesel qui reste inchangé,  il n’y aura pas d’impact sur le coût de production », dit-il.  Cependant,il  Raj Appadu souligne que dans les activités de distribution et de marketing liées à l’utilisation de l’essence, il est possible qu’il y ait une légère diminution des coûts.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !