Live News

Baisse du prix de l’essence et du diesel 

L’essence et le diesel coûteront moins cher à partir de minuit ce vendredi 11 janvier. Le Petroleum Pricing Committee (PPC) s’est réuni aujourd’hui et les prix ont été revus à la baisse comme suit : 
-  Le litre d’essence passe de Rs 49,65 à Rs 47 
-  Le litre de diesel passe de Rs 40 à Rs 38 

Les automobilistes vont donc payer Rs 2,65 de moins pour le litre d’essence et Rs 2 de moins pour un litre de diesel à la pompe. 
La raison avancée par le ministre du Commerce pour justifier cette révision est la chute du prix des produits pétroliers sur le marché mondial.  Ashit Gungah a rappelé que la dernière réunion du PPC a eu lieu au mois d’octobre de l’année dernière : « Le prix du baril de pétrole était très élevé durant cette période : il se vendait à 80 dollars le baril ». 
Le ministre a expliqué que les prix ont depuis chuté sur le marché international. « Une baisse considérable » a été enregistrée durant les mois de novembre et de décembre. Par conséquent, les membres du PPC sont arrivés à la conclusion, ce vendredi, qu’une baisse du prix des carburants était possible. 

La State Trading Corporation a, pour sa part, indiqué que le taux de change entre le dollar américain et la roupie mauricienne a connu une baisse.

Le ministre du Commerce a également apporté une précision importante après l’annonce de la décision du PPC. La contribution des automobilistes pour financer les subsides sur le riz, le gaz ménager et  la farine a augmenté. Cette décision s’explique, selon Ashit Gungah, par la hausse des prix de ces produits sur le marché mondial.