Actualités

Baisse du prix de la farine - Dholl puri, roti et autres aliments : ce que le consommateur doit payer

Depuis le vendredi 9 juin, le coût du demi-kilo de farine a baissé de 17% sur le marché. Dhollpuri, roti, pâtisseries, et snacks seront-ils moins chers? Éléments de réponses.

Publicité

« Hors de question de baisser le prix du dholl puri », soutient Sudesh Dewa, directeur de Dewa & Sons. Selon lui, même si le prix de la farine baisse de 100%, celui du Dholl Puri restera inchangé. « En cinq ans, la valeur de toutes les matières premières a grimpé. Le sachet de sel est passé de Rs 7 à Rs 10, le sachet de masala de Rs 55 à Rs 80, la pomme d’amour coûte plus cher. Malgré cela, nous avons maintenu nos prix. Ce n’est que cette année que nous les avons augmenté de Rs 2 », affirme-t-il.

Kalyanee Hurry, directrice de Flavours of Mauritius abonde dans le même sens. Son entreprise est spécialisée dans la production du dholl puri, du rôti et de snacks. Selon elle, le sac de 25 kg de dholl gramme est passé de Rs 850 à Rs 1 150. « Malgré cela, je n’ai pas augmenté mes prix. Le prix de l’huile a aussi connu une hausse. La baisse de Re 1 sur le demi-kilo de farine ne couvrira pas les hausses sur les autres matières premières. La question de baisser les prix de mes produits ne se pose pas », soutient notre interlocutrice.

Suttyhudeo Tengur, président de l’Association pour la protection de l’environnement et des consommateurs (APEC) est catégorique. «  Si le prix de la farine baisse, le prix du dholl puri, du rôti et d’autres produits faits à base de farine doit également baisser », insiste-t-il. Il indique que le prix de la farine a baissé d’une roupie par demi-kilo, soit une baisse de 17%.

« C’est une baisse assez conséquente pour une matière première principale. Cela réduira le coût de production. Il serait aberrant et injuste de la part des marchands de ne pas baisser les prix de leurs produits », soutient-il. Toutefois, ajoute-t-il, les prix de ce type de produits à base de farine ne sont pas contrôlés, contrairement au prix du pain maison. « De fait, les marchands sont libres de pratiquer les prix qui leur conviennent. »


Vente stable de la farine

Malgré une baisse du prix de la farine, la vente restera stable. C’est ce qu’indiquent les grandes surfaces. « Si une personne mange deux faratas par jour, une baisse du prix de la farine ne va pas booster sa consommation », indique le directeur de l’hypermarché Lolo, Yusuf Sambon. Même constat du côté de Masters Express. « Cette baisse est négligeable pour les consommateurs, D’ailleurs, hausse ou baisse des prix, la vente de farine reste stable », explique son porte-parole Azad Noorally.

Prix de la farine

Types de farine  Anciens prix Nouveaux prix Différence
Farine blanche (1/2 kg) Rs 5,85  Rs 4,85 Rs 1 
Farine blanche (25 kg)  Rs 292,50  Rs 242,50 Rs 50 
Farine blanche (50 kg)  Rs 585 Rs 485 Rs 100 
Farine de blé (1/2 kg) Rs 5,85 Rs 4 Rs 1,85 
Farine de blé (25 kg)  Rs 292,50 Rs 200 Rs 92,50
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !