Actualités

Baisse du niveau d’eau à La Nicolière et Midlands Dam : les plantations du Nord affectées par des coupures

Le réservoir de La Nicolière

L’Irrigation Authority a serré les valves dans le nord de l’île. Depuis la semaine dernière, les plantations du Nord n’ont qu’une demi-dose de volume d’eau. Raison : le niveau d’eau à La Nicolière et Midlands Dam est en baisse. Cette coupure concerne 5 000 arpents de terre sous plantation.

L’Irrigation Authority se trouve dans l’obligation de réduire l’application d’eau dans les champs. De ce fait, depuis la semaine dernière, les champs de canne et de légumes sont irrigués à demi-dose et cela jusqu’à nouvel ordre. Selon nos recoupements, si les plantations recevaient de l’eau pendant une heure, cependant depuis une semaine, ils la reçoivent pendant une trentaine de minutes.

Un proche du dossier nous indique que la Water Resources Unit veut réserver de l’eau de ces deux réservoirs à l’usage domestique. « S’il ne pleut pas, la coupure sera encore plus drastique », affirme notre source. Il souligne que l’organisme a déjà informé les planteurs à ne pas s’aventurer à cultiver de nouvelles plantes de canne à sucre. « Les plantations n’auront pas d’eau. Les repousses seront difficiles. Ainsi, les planteurs feront des pertes », dit-il.

Le taux moyen de remplissage en ce moment est de 76,7 % alors que l’année dernière, au même moment c’était 90 %. Le plus grand réservoir du pays est rempli à 86,1 % alors qu’au même moment en 2017, il était à 92 %. La Nicolière est à 71,7 % et en 2017, il était à 86,5 %, Piton-du-Milieu est rempli à 79,9 %, alors que l’année dernière, il était à 95,3 %. Le réservoir de La Ferme est en ce moment rempli à 53,4 % alors que l’année dernière, il était à 61,4 %, Mare-Longue est rempli à 92,2 % et en 2017, il était à 94,4 %. Finalement, Midlands est rempli à 74,6 % et en 2017, il était quasiment rempli, soit à 99,1 %.