Les planteurs du nord de l’île souffrent lors de la période de sécheresse actuelle. C’est pourquoi, il leur est imposé une baisse conséquente de l’eau qu’ils peuvent utiliser. Depuis quelque temps, ils ne reçoivent que la moitié de ce qu’ils consomment d’habitude.
Publicité
Il n’y a pas que les consommateurs de la Central Water Authority (CWA) qui souffrent durant cette période de l’année. Les planteurs de légumes aussi en font les frais : ils ne reçoivent pas, en ce moment, le volume d’eau nécessaire pour irriguer leurs plantations.
Depuis quelque temps, l’Irrigation Authority a réduit de moitié le temps d’irrigation autorisé aux planteurs du Nord. « Ils ne reçoivent qu’une demi-dose, c’est-à-dire que pendant 30 minutes au lieu d’une heure. Cela concerne 2 000 hectares de terres qui sont principalement sous la culture des légumes. C’est uniquement 15% qui sont sous la culture de la canne à sucre. La raison principale, c’est la baisse du niveau d’eau dans les principaux réservoirs », avance un cadre de l’institution.
L’organisme explique qu’il a pris cette décision en raison du niveau de l’eau qui a chuté dans les réservoirs de Midlands Dam et de La Nicolière. Le premier alimente le second pour l’irrigation des champs. « Nous avons reçu des instructions de stocker l’eau afin de nous préparer pour des moments difficiles», avance une source proche du dossier. La durée de pompage a également été réduite dans d’autres endroits. Si l’exercice durait cinq à sept heures en temps normal, cela se fait désormais en beaucoup moins de temps. « Si on nous demande de diminuer encore le temps pour l’irrigation dans les autres régions de l’île, alors on doit le faire », conclut notre source. Cette dernière ajoute même que si le débit de l’eau des principales rivières n’augmente pas dans les semaines à venir, l’IA serait alors dans l’obligation de serrer les vannes.
D’autre part, la CWA continue sa politique de coupures dans plusieurs régions du pays, notamment le Nord, l’Ouest et tout récemment le Sud. Ce sont les habitants de la partie haute d’Union Park qui sont les plus touchés, car ils ne reçoivent de l’eau que pendant une heure et quinze minutes. Ces trois régions souffrent, car l’eau des nappes souterraines a connu une baisse drastique.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !