Actualités

Baisse du niveau d’eau dans les nappes souterraines : plusieurs régions alimentées une fois par jour à partir de ce jeudi

Les habitants de la région nord et ouest redoutent les coupures d’eau drastiques annoncées.

Plusieurs endroits dans l’ouest et le nord du pays ne seront alimentés qu’une seule fois quotidiennement. Cela en raison d’une baisse drastique du niveau d’eau dans les nappes souterraines. Par contre, le niveau d’eau dans les réservoirs, est mieux qu’a pareille date de l’année dernière. Nos réservoirs sont remplis à 76,6 % contre les 49,8 %, l’année dernière.  

Une réunion de crise a eu lieu au sein de la Central Water Authority (CWA), dans l’après-midi du mardi 19 novembre et une autre a eu lieu au bureau du Deputy Prime Minister, Ivan Collendavelloo, mercredi matin, afin de passer en revue la situation. La décision a été prise de réduire l’alimentation en eau dans plusieurs régions. Certaines, comme Case Noyale, Petite-Rivière-Noire, La Gaulette et le village du Morne n’auront de l’eau que pendant cinq heures par jour, c’est-à-dire de 15  à 20 heures. L’organisme a décidé d’appliquer la guillotine, car depuis fin octobre, il n’y a pas eu de grosses averses dans l’île. Du coup, l’eau des nappes souterraines a baissé, fait comprendre Dorina Prayag, la Hotline Co-ordinator de la CWA. Par contre, le niveau d’eau dans des réservoirs est mieux qu’à pareille date de 2018. 

Elle souligne également que les régions affectées, n’auront de l’eau qu’une seule fois par jour. « Vu que la situation est difficile, il y aura des camions citernes à la disposition de ces abonnés de la CWA. Ce sont principalement les abonnées de l’ouest et du nord du pays qui sont affectés », a-t-elle indiqué. Cette dernière invite les abonnés à utiliser de l’eau judicieusement et à éviter tout gaspillage. Dès que le pays reçoit de grosses pluies, la situation va retourner à la normal,  a-t-elle avancé.  

Les régions affectées dans l’Ouest sont : Tamarin, Rivière-Noire, Case-Noyale, Coteau Raffin, Le Morne, Bambous, La Ferme, Route Bassin, Palma, Cité Barkly, Mont-Roches, Chebel, Coromandel et une partie d’Albion. En ce qui concerne les régions affectées, dans le nord de l’île, cela concerne principalement Vallée-des-Prêtres, Crève-Cœur, Montagne-Longue, Goodlands, Roche-Terre, Grand- Gaube, et Pereybère.

Bagatelle Dam déjà opérationnel 

La station de traitement d’eau du Bagatelle Dam est opérationnelle à 100 %. Cette station soulagera les régions qui n’étaient pas approvisionnées en eau sur une base 24/7. Doté d’une capacité de 15 millions de m³ d’eau, le Bagatelle Dam a pour objectif d’assurer une fourniture d’eau 24/7 aux abonnés de certaines régions. Mais malgré tout, ils seront plusieurs abonnés qui devront prendre leur mal en patience. 

Un volume d’environ 60 000 mètres cubes d’eau pourra y être traité. Actuellement, ce réservoir est relié au Pailles Treatment Plant. Il desservira plusieurs régions de Port-Louis, notamment Pailles et Camp-Chapelon. La région des basses Plaines-Wilhems, qui comprend entre autres, Rose-Hill, Beau-Bassin et Coromandel, sera également mieux approvisionnée en eau. Ce projet a coûté plus de Rs 6,4 milliards au lieu de Rs 2,6 milliards prévue initialement, en 2011. 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !