Economie

Baisse des taux d’intérêts: qui sont les gagnants et les perdants ?

La baisse du taux Repo de 4,65 % à 4,40 % ne fait pas que des heureux. Côté pile, c’est une véritable aubaine pour les emprunteurs. Côté face, cet assouplissement monétaire pénalise les petits épargnants.

Les emprunteurs

La baisse des taux d’intérêts est une bonne nouvelle pour les emprunteurs que ce soit pour les compagnies ou les particuliers. « S’ils ont pris un emprunt à taux variable, ils vont payer moins en termes d’intérêts », avance Imrith Ramtohul, Senior Investment Consultant chez Aon Hewitt. « Qu’ils aient contracté un prêt pour la construction d’une maison, pour les besoins de leur business ou pour réaliser d’autres projets, les emprunteurs verront leurs remboursements être réduits », renchérit Jayen Chellum, secrétaire général de l’Association des consommateurs de l’île Maurice (ACIM). Pour Imrith Ramtohul, la baisse des taux devrait également inciter les gens à emprunter. « Les particuliers et les compagnies qui voulaient contracter un emprunt, mais qui hésitaient vont certainement aller de l’avant », soutient notre interlocuteur. Et l’économiste Swadicq Nuthay d’ajouter : « Logiquement, la baisse des taux d’intérêts devrait encourager les gens à emprunter, mais est-ce que les banques sont disposées à accorder de l’argent ? Tout va dépendre de leur ‘risk’ assessment. Étant donné la situation globale difficile, les banques n’ont pas beaucoup d’appétit pour prêter de l’argent. » Un avis que partage un banquier de la capitale. « Aujourd’hui, ce n’est pas le taux qui est un obstacle pour les emprunts, ce sont les banques qui ne prêtent pas assez. Elles sont très prudentes et ne veulent prendre aucun risque dans un contexte économique où la croissance a été revisée à la baisse et où il y a des risques dépréciation. »

L’État

Quand les taux sont bas, le gouvernement bénéficie de l’allègement des intérêts sur ses dettes. « L’État sort gagnant car il a moins d’intérêts à payer sur les prêts contractés localement », avance Imrith Ramtohul. Le gouvernement pourra également emprunter à moindre coût. Toutefois, ce n’est que sur les moyen et long termes qu’on pourra mesurer l’impact d’une telle mesure sur le déficit budgétaire.

Les actionnaires

La baisse des taux doit, en théorie, stimuler l’économie et la croissance. Les épargnants et les investisseurs ont tendance à se tourner vers la Bourse vu que placer son argent en banque n’est plus aussi attrayant. Qui dit plus d’investisseurs, dit plus d’échanges sur la Bourse. Ce qui fait grimper les cours des actions. « En théorie, quand les taux d’intérêts baissent, les prix des actions ont également tendance à grimper graduellement car les compagnies ont moins d’intérêts à payer », ajoute Imrith Ramtohul.  
 

Les épargnants

Les grands perdants de la baisse des taux sont les épargnants. « Ils toucheront moins d’argent s’ils ont investi dans des dépôts fixes. Idem pour ceux qui ont des comptes en banque », avance Imrith Ramtohul. Swadicq Nuthay craint un impact sur l’épargne. « Les gens vont se tourner vers des alternatives aux dépôts bancaires », prévient-il. « Avec des taux aussi bas, les petits épargnants seront découragés à placer leurs économies en banque. Or, si l’épargne baisse, cela implique que les banques auront moins d’argent à prêter aux gens », renchérit  Jayen Chellum. Le fait, poursuit-il, que le taux d’épargne a « été très bas pendant des années a poussé certains épargnants à se tourner vers d’autres types d’investissement comme le Ponzi Scheme, le plan BAI avec les répercussions qu’on connaît ». « Les gens ont perdu des centaines de miliers de roupies. Il est important que les Mauriciens demandent l’avis des professionnels du secteur financier avant de se tourner vers des plans d’investissement», recommande-t-il.

Les consommateurs

Bien souvent, le taux de change est influencé par la politique monetaire, avance Jayen Chellum. « Quand le taux Repo baisse, la roupie se déprécie face aux autres devises, surtout vis-à-vis du dollar qui est la principale devise pour le commerce international. Il y a le risque que les prix des commodités voient leur prix grimper à l’importation », appréhende-t-il.

Les compagnies d’assurances

Abdel Ruhomutally, Managing Director de GFA Insurance, est catégorique. Les compagnies d’assurances qui investissent beaucoup dans les dépôts fixes seront pénalisées par cette baisse des taux. « Qui dit baisse des taux d’intérêts, dit baisse de rendement sur les investissements. Ce qui aura un impact direct sur le cash-flow et la profitabilité des maisons d’assurances », fait-il ressortir. Les fonds de pension sont aussi touchés. « Le taux de rendement va baisser car ces fonds sont investis dans des produits à taux variables (dépôts fixes bancaires, corporate bonds) », indique Imrith Ramtohul.

Les banques

Dans les rangs des perdants, on retrouve également les banques.« Elles toucheront moins sur les prêts qu’elles ont accordés à un taux variable », explique Imrith Ramtohul.

Les investisseurs

Autre "victime" des taux bas : les investisseurs qui ont acheté des ‘bonds’ à un taux variable car ils perdront sur leur retour d’investissement surtout si les taux sont corrélés au taux Repo.
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !