
Àpartir de ce mardi 26 août, les prix de cinq produits de consommation connaissent une baisse destinée à alléger le coût pour les Mauriciens. Cela concerne le lait en poudre, le lait infantile, les couches pour bébés, le fromage et l’huile comestible. Les consommateurs bénéficieront désormais de réductions allant de Rs 10 à Rs 55 sur ces produits essentiels. L’objectif affiché par le gouvernement : renforcer le pouvoir d’achat des ménages.
Publicité
Le lait en poudre sera désormais vendu
Rs 50 moins cher le kilo. Le lait infantile voit son prix être réduit de Rs 55 par boîte, tandis que les couches coûteront Rs 50 de moins par unité. Enfin, le fromage bénéficie d’une réduction de Rs 10. Pour financer cette mesure, un montant de Rs 400 millions sera prélevé du Price Stabilisation Fund.
Afin de s’assurer que la baisse est effectivement appliquée, 30 officiers du ministère du Commerce seront mobilisés sur le terrain dès ce mardi. « Les abus ne seront pas tolérés », a averti le ministre du Commerce, Michael Sik Yuen, qui précise que les supermarchés avaient été appelés à travailler jusqu’à tard lundi soir pour remplacer les anciens prix par les nouveaux. Il soutient également que ces cinq produits représentent, à eux seuls, l’équivalent de 800 références en termes de marques.
Les détaillants pourront bénéficier d’un remboursement sur leur ancien stock, détenu au 26 août et écoulé auprès des consommateurs dans un délai maximum de trois mois. C’est la Mauritius Revenue Authority qui sera chargée de gérer ce mécanisme. Pour en profiter, les commerçants devront s’inscrire en ligne, a précisé Michael Sik Yuen.
C’est lors de sa séance du vendredi 22 août 2025 que le Conseil des ministres a approuvé la promulgation des Consumer Protection (Consumer Goods) (Maximum Mark-Up) (Amendment) Regulations 2025.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !