Actualités

Baisse des prix - essence, diesel et gaz ménager : combien allez-vous économiser ?

La crainte que le Budget 2018-2019 apporte dans son sillage plusieurs augmentations des prix s’est estompée après le Grand oral du ministre des Finances, Pravind Jugnauth. Au contraire, plusieurs baisses ont été annoncées. Quels sont les produits concernés ? Explications !

Publicité

Ces anciens et nouveaux prix

Depuis vendredi, l’essence se vend à Rs 49,65 le litre et le diesel à Rs 40 le litre, soit bien moins cher qu’avant le Budget. Une mesure budgétaire qu’accueille favorablement Suttyhudeo Tengur, président de l'Association pour la protection de l'environnement et des consommateurs (APEC).

« Le  gouvernement a pris la sage décision de baisser les prix du carburant. C’est une mesure qui est en faveur des consommateurs », fait-il ressortir. Par contre, cette baisse des prix laisse Jayen Chellum de la Plateforme Pou Baisse Prix l’Essence et Diesel sur sa faim.

« C’est loin d’être suffisant ! », fait-il ressortir. Un avis que partage également Raffick Bahadoor, président de la Taxi Proprietors’ Union qui avance que « le quantum de la baisse est loin d’égaler la hausse des prix appliquée en mai ».

Les économies que vous pouvez réaliser

Depuis mai, les automobilistes doivent payer un coût additionnel variant entre Rs 470 et Rs 1 170 par mois pour l’achat de l’essence. Avec la nouvelle baisse des prix, ils pourront économiser mensuellement entre Rs 235 et Rs 585.

Ce qui change au niveau de la structure des prix

Pour appliquer la baisse sur l’essence et le diesel, le gouvernement est intervenu au niveau de la structure des prix. Ainsi, le ‘Maurice Ile Durable levy’ qui était de 0.3 sous a été enlevé de la structure des prix. Autre changement : la contribution aux subsides sur le gaz ménager, la farine et le riz a été réduite, passant ainsi de Rs 2,70 à Rs 1,75.

Par contre, la double taxation dont déplorent les associations des consommateurs est toujours en vigueur. En effet, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) continue à être appliquée sur les diverses contributions et taxes. Un sujet qui sera abordé par la Plateforme Pou Baisse Prix l’Essence et Diesel qui se réunit ce lundi « pour décider de la marche à suivre ».

Après le Budget Essence (Rs) Diesel (Rs)
CIF 20.1234 20.0611
Excise duty 14.8 7.3
Contribution to Road Development Authority 1.85 1.75
Contribution to Rodrigues transportation and storage 0.41 0.41
Contribution to the construction of storage facilities for petroleum products  0.1 0.1
Contribution to subsidy on LPG, Flour and Rice 1.75 1.2
STC’s operational expenses 0.35 0.4
Rounding of Figures  0.0265 0.0035
Transfer price to oil companies 39.4099 31.2246
Oil Companies’ operational expenses and wholesale margin 1.93 1.76
VAT (15%) 6.4761 5.2174
Wholesale price 47.816 38.202
Retail margin  1.834 1.798
Retail price  (Price at Petrol Service Station) 49.65 40

Gaz ménager : des économies entre Rs 300 et Rs 360 par an

En moyenne, une famille achète une bonbonne de gaz de 12 kilos chaque mois, indique Santosh Ramnauth, le président de la Shop Owners Association. Avec la baisse de Rs 30 qui a pris effet vendredi, les Mauriciens pourront économiser jusqu’à Rs 360 par an.

Ces produits dont les prix vont...

… grimper 

Conteneurs en plastique. Un droit d’accise de Rs 2 sera imposé sur chaque conteneur en plastique non biodégradable (take-away, assiettes, bols, tasses, plateaux). Cette mesure prendra effet le 1er février 2019. Il faudra donc s’attendre à acheter ces produits bien plus chers.

… baisser

Barre de fer et portes coulissantes : Les droits de douane sur les barres de fer et les portes coulissantes seront abolis. Une mesure que les quincaillers accueillent favorablement. « Le prix des barres de fer a pas mal grimpé ces temps-ci. Une éventuelle baisse serait la bienvenue. Si le prix est moins cher, on peut s’attendre à avoir plus de clients », avance Sunjai Harah, propriétaire de la Quincaillerie Harah.

Les bracelets de montre. La TVA sera supprimée sur les bracelets de montre, autres que ceux en métaux. Une mesure qui devrait avoir très peu d’impact. « Les gens achètent rarement les bracelets de montre. Que les prix baissent ou pas ne va pas changer grand-chose », fait ressortir Navind Gunnoo, le président de l’Association des bijoutiers.

…rester inchangés

Huile de table. Si l’huile non mélangée, notamment l’huile de tournesol et l’huile de soja, est assujettie des droits de douane de 10 %, l’huile mélangée est en exemptée. « Pour corriger cette anomalie, les droits de douane sur l’huile mélangée seront alignés sur 10 % », y indique-t-on dans l’annexe du Budget.

Commentant cette décision, Jérôme Clarenc, Marketing Manager chez Moroil Oil, explique que cette mesure est « purement corrective ». Aura-t-elle un impact sur les prix de l’huile ? « Non ! Au niveau de Moroil, nous ne comptons pas revoir nos prix », indique notre interlocuteur.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !