Le Central Electricity Board, qui s’apprête à boucler ses comptes pour cette année financière, prévoit une baisse de profit d’à peu près Rs 1 milliard, avec pour conséquence, le report de certains projets.
Certains projets que le Central Electricity Board (CEB) comptait mettre à exécution seront remis à plus tard. Conséquence directe des recettes que le CEB réalisera lors de la présente année financière. On apprend en effet que les profits du CEB s’élèveront à quelque Rs 1 milliard comparés à environ Rs 2 milliards réalisés pour la précédente année financière. La raison principale évoquée pour expliquer cette baisse de profit, la hausse des prix des carburants sur le marché mondial. « Une situation qui nous affecte directement », fait part une source au niveau du management.
Bien que le CEB reste une organisation profitable, cette baisse de profit interpelle la direction. Étant en effet prisonnier du cours mondial du carburant, on anticipe déjà le pire si le prix de l’essence venait à connaître une hausse lors de la prochaine année financière. Quelles sont donc les conséquences de cette baisse de profit ? Une hausse du prix des tarifs de l’électricité est-elle à l’étude ? « Nous n’avons considéré aucune possibilité en ce sens », fait valoir un membre de la direction, qui prend tout de même le soin de préciser que la décision d’augmenter ou pas le prix de l’électricité ne tombera bientôt plus sous la responsabilité de l’organisme. Il faut, en effet, faire ressortir que l’Utility Regulatory Authority (URA) qui est encore en rodage se chargera d’ici la fin de l’année de déterminer les tarifs de l’électricité.
Ainsi, si aucune augmentation du prix de l’électricité ne devrait prendre effet dans l’immédiat, c’est en revanche les projets mis en chantier par le CEB qui vont souffrir. On apprend que c’est plus précisément les travaux concernant le remplacement des lignes électriques qui vont être gelés. L’un des objectifs principaux du CEB, d’ici 2025, comprend la mise sous terre de 50 % de son réseau. Un budget de Rs 1 milliard est voté annuellement pour ce projet de câble souterrain, qui, soulignons le, coûte plus de 10 fois le prix d’un câble aérien. En privélégiant l’enfouissement des cables, le CEB s’assure que ses infrastructures telles que les pylônes électriques ne subissent pas de dégâts importants en temps cyclonique, comme ce fut le cas en début d’année.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !