Une centaine de pêcheurs attend la réouverture de l’école de pêcheurs, le Fisheries Training and Extension Centre, qui est restée fermée pendant plus de dix ans. Sans carte de pêcheur, ils n’ont pas droit aux indemnités en période de mauvais temps.
Une centaine de pêcheurs de Bain-des-Dames attend la réouverture du Fisheries Training and Extension Centre de Pointe-aux-Sables. Cet établissement, un don du gouvernement chinois, est resté inactif durant une décennie. Du coup, les pêcheurs de l’endroit, en situation irrégulière, ne peuvent bénéficier des indemnités payées aux pêcheurs en cas de mauvais temps. Kelly John était à l’antenne de Xplik ou K lundi.
Lors de son intervention, ce père de famille tient pour responsable le ministère de la Pêche. Kelly John déclare : « Nous souhaitons travailler en toute tranquillité et dans la légalité. Sans permis, les pêcheurs risquent une contravention s’ils sont pris sur le fait par les gardes-côtes. Nous voulons bénéficier des mêmes droits que nos collègues officiellement enregistrés comme pêcheurs. Tous les pêcheurs disposent d’un document émis par le ministère. Nous attendons nos permis depuis 1998. Nos familles aussi ont le droit de vivre et de manger. C’est une politique de deux poids, deux mesures que nous dénonçons. »
Judex Ramphul, président du syndicat des pêcheurs de Maurice, n’y va pas de mainmorte. Il égratigne le ministre de la Pêche qui n’aurait pas donné suite à plusieurs correspondances que lui ont adressées les pêcheurs pour exposer leurs doléances. Sans succès. « Les autorités veulent-elles dissuader les gens de devenir pêcheurs ? En principe, il faut compter six mois pour obtenir ce permis de pêche. Et on ignore toujours quand l’école de formation sera rouverte », indique Judex Ramphul.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !