Live News

Bail pour un ranch : Etwaroo confirme qu’un conseiller a reçu un pot-de-vin

Keegan Etwaroo, l’ancien propriétaire du ranch, aux côtés de son avocat Yash Bhadain mardi à l’Icac.

Keegan Etwaroo, l’ancien détenteur du bail du ranch de Grand-Bassin, a été auditionné par la commission anticorruption le mardi 28 mars 2023. Il confirme que le conseiller d’un ministre a reçu un pot-de-vin pour faciliter l’octroi du bail de ce terrain occupé jusqu’à récemment par l’Eco Deer Park Association. Keegan Etwaroo sera de nouveau entendu ce vendredi.

Publicité

Keegan Etwaroo a répondu à la convocation de l’Independent Commission against Corruption (Icac) le mardi 28 mars 2023. Il a été entendu en présence de son avocat, Me Yash Bhadain. Qui est Keegan Etwaroo ? Il s’agit de l’ancien détenteur du bail du ranch construit sur un terrain de 250 hectares à Dayot et Mangin, à Grand-Bassin, occupé jusqu’à tout récemment par l’Eco Deer Park Association. Il a d’emblée confirmé que le conseiller d’un ministre a bel et bien perçu un pot-de-vin pour faciliter l’octroi du bail. 

Confronté à la plainte déposée la semaine dernière par un individu disant avoir agi comme intermédiaire pour le paiement du dessous-de-table, Keegan Etwaroo a confirmé ces dénonciations. Il a expliqué avoir remis des sommes totalisant Rs 3,5 millions à un dénommé Jeetoo, et ce en plusieurs tranches. Il a précisé que c’est cet homme qui récupérait à chaque fois l’argent chez lui à La Marie. 

Keegan Etwaroo a avancé qu’il a commencé à remettre l’argent entre fin 2020 et fin 2021. Ces paiements devaient servir à accélérer le traitement de la demande de bail de l’Eco Deer Park Association au ministère concerné. Il a aussi soutenu que les Rs 3,5 millions qu’il a remises proviennent de la vente d’une tractopelle, ainsi que de cerfs et de volailles qu’il élevait. 
Dans sa plainte à l’Icac, l’intermédiaire indique qu’initialement, c’était la somme de Rs 4 millions qui avait été évoquée. Mais Keegan Etwaroo et sa bande n’avaient pu réunir que Rs 3,5 millions. Une somme additionnelle de Rs 500 000 aurait été remise à des intermédiaires lors de cet acte de corruption. 

Après son audition mardi, Keegan Etwaroo a été autorisé à partir. Il sera de nouveau entendu ce vendredi 31 mars 2023 pour la suite de sa déposition. 

De son côté, l’Icac passe au peigne fin le contrat du bail qui devait s’étaler jusqu’en 2028 si le département Forestry Service du ministère de l’Agro-industrie n’était pas intervenu. En effet, après l’ouverture de l’enquête de l’Icac, ce dernier a mis un terme au « lease » qui avait été accordé à l’Eco Deer Park Association. 

Le président de cette association, Shan Kumar Choolun alias Mithun, détenait un permis pour organiser, dans ce ranch, des activités d’écotourisme, des parties de chasse ou des parties de pêche. Des fêtes arrosées y étaient également organisées, à l’instar de la soirée surnommée « Project X », qui s’est tenue le 4 juin 2022. Shan Kumar Choolun, soupçonné d’être un prête-nom de Franklin, est provisoirement accusé de blanchiment d’argent depuis qu’il a été arrêté par l’Icac le 3 mars 2023.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !