Live News

À Baie-du-Tombeau : Veena se sent épiée par des caméras installées trop près de sa maison

Des caméras sont installées à proximité de sa maison.

Depuis le 16 mai 2024, Veena vit un véritable calvaire. Après avoir déposé une plainte auprès de la police locale, elle attend toujours que des mesures soient prises contre son neveu, qui a installé des caméras avec enregistrement audio à seulement un pied de sa maison, capturant ainsi tout ce qui se passe chez elle, y compris dans sa chambre. Cette situation, qui aurait dû être traitée avec urgence, reste pour l’instant sans réponse des autorités.

Publicité

Cette habitante de Baie-du-Tombeau explique que toutes leurs conversations sont enregistrées et que son mari, exaspéré par cette intrusion, a même envisagé de détruire la caméra. Lorsque le neveu a appelé la police, c’est Veena et son mari qui ont reçu un avertissement, bien qu’ils ne soient pas en tort. Veena s’inquiète pour sa sécurité et celle de ses filles, car son neveu s’est même vanté de pouvoir tout voir et entendre chez elle. « Je crains pour ma sécurité, surtout quand mon mari et moi ne sommes pas à la maison et que nos filles sont seules à la maison », confie-t-elle, désespérée.

Me Derek Andrew Lo Fan Hin, avocat spécialisé, explique que la loi mauricienne ne précise pas de distance minimale pour l’installation de caméras, mais elle protège le droit à la vie privée. « Veena a le droit de faire appel à la police. Il est étrange que celle-ci n’ait rien fait jusqu’à présent. Elle peut porter plainte auprès de l’Independent Police Complaints Commission (IPCC) pour négligence de la police », souligne-t-il.

Il conseille également à Veena de contacter le Data Protection Office, qui peut intervenir dans ce genre de situations. « Elle peut porter plainte en ligne, sans se déplacer », ajoute Me Lo Fan Hin. La police a l’obligation de considérer les circonstances, notamment les menaces de diffusion des vidéos sur les réseaux sociaux. « Sans son consentement, personne ne peut diffuser des vidéos de sa vie privée », insiste-t-il.

Me Lo Fan Hin s’est engagé à aider Veena en lui fournissant des conseils juridiques et en assurant le suivi de son dossier. « Son neveu n’a pas le droit de faire ce qu’il fait. Nous ferons tout notre possible pour que justice soit rendue », assure-t-il.

Veena espère que cette intervention mettra fin à son cauchemar et restaurera sa tranquillité et celle de sa famille.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !