Guillaume, 29 ans, lance un appel à l’aide. Sans domicile fixe depuis deux semaines, ce père de famille vit avec son épouse et leur fillette de 2 ans dans sa voiture… Ils dorment dans leur abri de fortune, sur la plage publique de Baie-du-Tombeau.
C’est un choix réfléchi, confie Guillaume. « Ainsi, nous pouvons utiliser les toilettes et la salle de bains pour se rafraîchir », dit-il.
Publicité
Leurs maigres possessions, principalement des vêtements, sont soigneusement rangées dans le coffre du véhicule. Le couple, qui s’est uni en 2017, a quatre enfants, âgés de 9, 8, 5 et 2 ans. Les trois aînés vivent avec leur grand-mère maternelle, tandis que la petite dernière est avec ses parents.
Guillaume est chauffeur de taxi marron. Les yeux emplis de désespoir, il partage les difficultés de cette existence précaire. « C’est vraiment difficile de vivre dans de telles conditions. Nous avons cherché une maison à louer, mais on nous demande trois mois à deux mois d’avance sur le loyer, ce qui est impossible à réunir », relate-t-il.
Pendant quatre ans, le couple avait trouvé refuge dans une auberge à Richelieu. « On y louait une chambre à Rs 350 par jour. Ce qui nous revenait à Rs 10 800 par mois. Cependant, des problèmes financiers nous ont forcés à quitter cette bouée de sauvetage, il y a deux semaines », raconte Guillaume.
« Nous avons trouvé un autre pensionnat, mais on nous demandait Rs 1 000 par jour. C’était vraiment hors de prix », déplore le jeune père de famille. « Comment réunir une telle somme ? D’autant que la voiture dans laquelle je travaille, je la loue à Rs 500 par jour. »
Le couple recherche activement une maison en location dans les régions de Sainte-Croix, Roche-Bois, voire Baie-du-Tombeau, pour un loyer d’environ Rs 5 000 par mois. Guillaume et son épouse sont joignables aux numéros suivants : le 5479 8775 et le 5934 2003.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !