Législatives 2024

Baie-du-Tombeau - Navin Ramgoolam : «Bruneau Laurette et les autres divisent les votes»

A Résidence Illois, hier, Navin Ramgoolam a expliqué que le nombre de candidats au n°5 a pour but de le contrer.

Navin Ramgoolam a mis l’électorat en garde contre les votes de sympathie. « Ces votes feront le jeu du Mouvement socialiste militant, car Bruneau Laurette et les autres veulent diviser les votes de l’Alliance du Changement. »

Publicité

Navin Ramgoolam était en campagne à Baie-du-Tombeau qui tombe dans la circonscription n°5 (Pamplemousses/Triolet) hier, mercredi 6 novembre. « Bruneau Laurette a mis trois candidats au n°5, quelles chances ont-ils ? C’est pour avoir le vote d’une communauté spécifique. Les autres aussi sont là pour grappiller des votes qui devaient revenir à notre alliance. C’est pourquoi je lance un appel pressant pour que vous n’accordiez pas un seul vote de sympathie aux autres, car vous feriez le jeu du Mouvement socialiste militant (MSM) », a expliqué Navin Ramgoolam.

Il est revenu sur les Moutass Leaks : « Vous réalisez ce qui se passe au sommet de l’État...un commissaire de police qui maltraite la Vierge Marie et aucune sanction n’est prise contre lui ? Et Xavier-Luc Duval, qui donnait ses PNQ à l’avance au MSM. Il avait mis comme condition pour que le Parti mauricien social-démocrate (PMSD) se joigne à L’Alliance Lepep que le commissaire de police ne reste pas en poste. Mais celui-ci est toujours là, afin de permettre au MSM de gagner les élections coûte que coûte. Le pays est devenu un autre Sun Trust. »

Navin Ramgoolam a indiqué qu’il a, en tant que leader de l’opposition et comme Premier ministre, combattu le « communalisme ». Il a pris pour exemple le fait qu’il avait voté contre l’inclusion des langues orientales au primaire « parce que c’était de la discrimination contre la communauté créole. Même au sein de mon parti, on me disait que j’avais tort ». Il a aussi rappelé qu’à l’époque, les nominations au sommet de la hiérarchie de la fonction publique s’effectuaient sur la base de la méritocratie, peu importe l’appartenance ethnique. « Le MSM avait mené une campagne ‘communale’ contre moi. La méritocratie prime pour moi, car nous sommes tous égaux et j’agis avec conviction. »

« Le MSM répète que si jamais j’arrive au pouvoir et qu’il m’arrive quelque chose, c’est Paul Bérenger ou Shakeel Mohamed qui prendra mon poste. Les gens ne réalisent pas que nous avons tous le même ADN, à peu de chose près. On se bat pour des petitesses et j’ai dit à Paul Bérenger que si nous avions mis de côté quelques différences en 1995, le MSM ne serait jamais au pouvoir. »

Pour sa part, Kaviraj Rooknee, le colistier de Navin Ramgoolam, a fait observer que dans le dernier Budget, aucune prévision n’est faite pour les mesures que propose l’Alliance Lepep. Selon lui, celle-ci embobine la population à la veille des législatives : « Pensez à vos enfants quand vous irez voter le 10 novembre, pensez à tous les problèmes que vous avez eus durant les dix années durant lesquelles le MSM était au pouvoir. Votez en bloc pour notre alliance. » L’autre candidat au n° 5, Ranjiv Woochit, était souffrant.

Le « jeu » de l’opposition extraparlementaire

Le leader de l’Alliance du Changement a eu des apartés avec des Chagossiens et d’autres habitants, à Baie-du-Tombeau. « J’avais de bonnes relations avec Bruneau Laurette et aussi avec Rama Valayden. Mais, l’opposition extraparlementaire fait le jeu du MSM et divise les votes. En 2019, le Mouvement militant mauricien, le Parti travailliste, le MSM étaient allés chacun de leur côté et le MSM a dirigé le pays avec seulement 37 %. En fait, c’est le MSM qui les encourage à briguer les suffrages “pou tir vot ek nou lalianss” », selon Navin Ramgoolam.

Il a expliqué qu’il privilégie le porte-à-porte pour être en contact direct avec la population afin de prendre connaissance de leurs doléances et de leurs aspirations. « Je prends bonne note et, après la victoire, je reviendrai et je vous promets de répondre à vos attentes. » Par la suite, il a répondu à quelques questions d’ordre régional et personnel, comme l’emploi et la drogue.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !