Des officiers du ministère de l’Égalité du genre et du bien-être de la famille et la police ont effectué une descente à Baie-du-Tombeau le mardi 21 mars. Ils se sont rendus chez deux habitantes de la région qui sont suspectées d’opérer des crèches dans l’illégalité. Celles-ci ont été verbalisées pour « operating a child day care centre without permit ».
Publicité
C’est suite à des plaintes auprès du ministère que les officiers se sont rendus sur place, assistés des policiers de Baie-du-Tombeau. Vers 14 heures, ils ont débarqué chez une résidente du quartier, suspectée d’opérer une crèche sans permis. Ils ont expliqué leur présence et ont demandé à entrer dans la maison. Sur place, ils ont retrouvé quatre enfants âgés de sept mois à quatre ans.
L’habitante a soutenu que parmi, deux étaient ses petits-enfants. Deux autres petits, âgés de deux ans et de sept mois, dormaient dans une chambre. Les officiers ont insisté auprès de la dame pour connaître ses liens de parenté avec ces deux autres bébés. Elle a été invitée par les officiers à leur remettre son permis d’opération pour s’occuper des petits, mais celle-ci n’en avait pas. Les préposés du ministère ont expliqué à la dame que cela constituait une violation de la section 5 de la Children’s Act, notamment les Child Day Care Centre Regulations de 2022.
Mise devant les faits et la loi dans cette affaire, la gérante a soutenu qu’elle n’était nullement au courant si cela constituait une infraction. « Mo pa ti kone si enn ofans sa », devait leur répliquer celle-ci. Elle a été verbalisée pour cette infraction et a été recommandée de se faire enregistrer pour avoir un permis en bonne et due forme. En attendant, elle doit mettre un terme à cette activité. Par la suite, les officiers se sont rendus quelques mètres plus loin dans la localité, soit chez une autre habitante, suspectée du même délit. Avec sa permission, ils sont entrés dans la maison. Ils ont trouvé sept enfants en bas âge. Les officiers ont demandé à vérifier le permis d’opération en tant que crèche, mais tout comme la fois précédente, cette dame non plus n’a pas de permis pour gérer une garderie. Elle aussi soutient qu’elle ne savait que cela était une infraction. Les officiers du ministère l’ont aussi verbalisée pour « operating a child day care centre without permit ». D’autres descentes de ce genre devraient être effectuées par les officiers du ministère dans d’autres régions de l’île.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !