Au petit matin du dimanche 11 décembre, la route a fait sa 134e victime de l’année 2016. Il s’agit de Jason Calcutta, 25 ans, un habitant de Baie-du-Tombeau. Le second motocycliste se remet difficilement de ses blessures.
Publicité
Jason Calcutta était à motocyclette samedi soir, quand un autre motocycliste, âgé de 17 ans, l’a percuté. Grièvement blessé, il a été conduit à l’hôpital Dr A. G. Jeetoo. Il y a rendu son dernier souffle quelques heures plus tard.
Selon une tante de la victime, le jeune homme a quitté son domicile samedi pour se rendre à un commerce de la localité. « Il est sorti en empruntant la motocyclette de son frère. Il était parti s’acheter de la bière », relate-t-elle.
C’est sur le chemin du retour vers 22 h 45 que le drame s’est produit. Les deux motocyclistes se sont percutés à la rue île Mopat, à quelques mètres de la maison du défunt. Ils ont été projetés sur l’asphalte. Le bruit provoqué par cette collision a alerté le voisinage qui est sorti voir ce qui s’était passé. Les deux jeunes saignaient abondamment et la police de Baie-du-Tombeau a été mandée.
À leur arrivée, le jeune de 17 ans était assis et il saignait de la tête. De son côté, Jason Calcutta était mal en point. Comme il saignait abondamment, les policiers ont dû agir vite. Avec précaution, ils l’ont placé dans le véhicule de la police et ont pris la direction de l’hôpital Dr A. G. Jeetoo. Entre-temps, l’autre motocycliste a été conduit chez sa mère qui l’a accompagné à l’hôpital.
À l’hôpital, Jason Calcutta a subi une délicate intervention avant d’être admis à l’unité des soins intensifs. L’autre motocycliste qui a été blessé aux yeux, au crâne et à la hanche, y a aussi été admis.
Même pas de ‘learner’
Vers 3 heures dimanche, Jason Calcutta est décédé. L’autopsie a attribué son décès à ses multiples blessures. La police de Baie-du-Tombeau n’a pas encore déterminé la cause de cette tragédie. Elle attend que l’autre motocycliste se remette de ses blessures pour l’interroger et l’inculper d’homicide involontaire. Elle a procédé à des prélèvements sanguins, afin de savoir si le blessé n’était pas sous l’influence de l’alcool ou d’une autre substance.
La mère du jeune homme de 17 ans ne s’explique pas ce qui s’est passé. « Mon fils n’a pas de Learner. Il avait emprunté la motocyclette. Je ne sais pas à quel moment il est sorti de la maison. »
Chez les proches de Jason Calcutta, le temps s’est arrêté. Le jeune homme, aîné d’une fratrie de quatre frères, était apprécié de tous. « Jason était une personne tranquille. Il venait de commencer à travailler au Chantier naval », explique une tante.
Il vivait chez ses grands-parents paternels. Sa mère et son père, qui sont séparés, vivent à l’étranger. Son grand-père Laval, 79 ans, et sa grand-mère sont dévastés par cette tragédie. « Nous étions chez un proche. La dernière fois que j’ai parlé à Jason, c’était samedi vers 16 heures. Nous lui avons dit qu’on partait. Ce n’est que dimanche vers 6 heures qu’on m’a informé que Jason avait eu un accident et qu’il n’avait pas survécu », indique le septuagénaire. Les funérailles de Jason Calcutta sont prévues ce lundi.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !