Live News

Baie-du-Tombeau : Bradley Lito Nina arrêté pour diffusion de Fake news

Il a fallu moins de 24 heures aux éléments de la Field Intelligence Unit (FIU) pour retracer l'auteur présumé d'une 'fake news' sur les réseaux  sociaux parlant de pillage d'un supermarché à Baie-du-Tombeau. Il s'agit de Bradley Louis Lito Nina, âgé de 28 ans et habitant la localité.

Publicité

Dans la nuit du mardi 24 mars, une bande sonore d’une durée de 47 secondes est reçue dans de nombreuses boîtes de messagerie des internautes mauriciens à travers  Facebook et WhatsApp. Elle évoque un prétendu coup-d’état’.

Le message vocal a été transmis peu après l’annonce faite par le chef du gouvernement à l'effet que les supermarchés et autres commerces resteraient fermés jusqu'à 31 mars.

Dans l'enregistrement, une voix masculine dit « Seki envi vinn zwen mwa lor Baie-du-Tombeau, Mo pe réuni enn lekip. Zanfan Roche-Bois et Baie-du-Tombeau pou cooperer. »  Ensuite, elle ajoute « premier coup d'état nou pou eklat Simla et nou pou prend tout. " L'auteur du message fait, sans doute référence à un supermarché, situé à Baie-du-Tombeau. La bande sonore dure 47 secondes.

Le lendemain, soit dans la journée de ce mercredi 25 mars, une opération est lancée par la Special Anti-Robbery Squad (SASR) et la Special Supporting Unit (SSU). Elle est menée par le Detective Police Sergeant Goodur, sous la supervision du Chef Inspecteur Seewoo.

Les policiers  descendent au domicile de l'auteur présumé du message. Bradley Louis Lito Nina est conduit au poste de police de Baie-du-Tombeau pour un interrogatoire. Son téléphone cellulaire est saisi aux fins d’enquête.

Une accusation provisoire de ‘Breach of ICTA regulations' a été retenue contre Bradley Louis Lito Nina qui reste en détention policière. L’enquête suit son cours

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !