Il a plusieurs cordes à son arc. Syndicaliste, peintre, sculpteur, photographe, Bagooaduth Kallooa est le tout premier Mauricien à être élu au poste de deuxième vice-président du Conseil international des infirmiers.
Fondé en 1899, le Conseil international des infirmiers (CII) est une organisation non gouvernementale (ONG), qui fédère des associations nationales d’infirmiers à travers le monde. Il œuvre à promouvoir et garantir des soins de qualité aux malades, pour de solides politiques de santé et l’amélioration de la formation des infirmiers, entre autres.
Le CII compte 16 millions de membres répartis dans 137 pays. Son siège social est à Genève. Bagooaduth Kallooa a été élu au poste de deuxième vice-président du CII pour la région Afrique.
Ce conseil collabore étroitement avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et autres organismes internationaux pour améliorer le service de santé. Notre compatriote se rendra prochainement à Genève pour participer à l’assemblée générale de l’OMS.
Bagooaduth Kallooa exerce comme infirmier depuis 1984. Pour lui, il n’y a pas de métier plus noble que de porter des soins aux malades. Il est actuellement ‘Charge Nurse’ à l’hôpital de Flacq. Il est d’autant plus motivé par cette profession, souligne-t-il, car il est d’origine modeste. L’homme aux multiples talents sait comment les plus démunis de la société se fient uniquement aux hôpitaux publics quand ils tombent malades, car le service de santé publique est gratuit.
Certes, soutient Bagooaduth Kallooa, porter des soins aux malades n’est pas une tâche facile. Elle nécessite beaucoup de patience, de sacrifices et une bonne dose de volonté pour soigner des malades. Il avance que les infirmiers font de leur mieux pour prodiguer des soins, et ce malgré le fait qu’ils travaillent souvent dans des conditions difficiles. Il se dit attristé quand le personnel soignant se fait insulter et même agresser par des membres du public.
Bagooaduth Kallooa est aussi connu pour son combat syndical. Il a été président de la Nursing Association (NA) pendant cinq ans. Parlant de son engagement syndical, il avoue que cela exige beaucoup de sacrifices. « Un vrai syndicaliste doit être disponible pour ses membres 24/7. » Et d’ajouter qu’il faut privilégier la négociation en vue de tirer le maximum pour les travailleurs. Il regrette que certains syndicalistes aient laissé une mauvaise impression du syndicalisme dans le public de par leur comportement.
L’ex-président de la NA s’insurge contre le fait que les infirmiers ont perdu plusieurs acquis dans le dernier rapport du Pay Research Bureau (PRB). « Il suffit de comparer le nouveau rapport à celui de 2013 pour avoir une idée de ce que nous avons perdu », fait-il valoir.
Bagooaduth Kallooa pratique aussi la peinture, la sculpture et la photographie. Cet autodidacte a exposé ses œuvres tant à Maurice (Alliance française) que dans plusieurs pays du monde. Il est récipiendaire de plusieurs distinctions à l’échelle internationale dans le domaine de la photographie. Il cite, entre autres, le prix de la meilleure photo organisée par la Commonwealth Broadcasting Corporation (CBC) sur le thème de la communication. Il avance que ses œuvres sont toujours inspirées de la vie quotidienne.
En 2015, Bagooaduth Kallooa avait participé à une exposition de photos en Chine, montrant des enfants qu’il avait photographiés dans plusieurs pays ces 25 dernières années. Il a versé tous les bénéfices au CII pour être reversés au Girls Child Education Fund (GCEF). C’est un fonds destiné à promouvoir l’éducation des orphelines à travers le monde.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !