Bagooaduth Kallooa, Nursing Supervisor au Subramania Bharati Eye Hospital à Moka, est soulagé que les allégations qui pesaient sur lui ont été « rayées ». C’est après qu’un accord à l’amiable a été trouvé.
Un accord a été trouvé dans le litige qui opposait la Nursing Association (NA) et Bagooaduth Kallooa. Ce dernier, président de la Nursing Association de 2009 à 2014, avait été accusé à tort de malversations. Ce qui avait terni son image sur le plan local et international, car il était aussi vice-président de l’International Council of Nurses.
Publicité
Après un jugement rendu il y a quelques semaines, la NA, par la voix de son actuel président Ram Nowzadick et de Mahadeo Gondeea, alors secrétaire général de l’association, lui a présenté des excuses devant la Cour suprême. C’est après que le plaignant, Bagooaduth Kallooa, les a poursuivis pour diffamation.
Les défendeurs ont aussi reconnu, dans un jugement antérieur rendu en septembre 2022, que le plaignant est « a person of good character, honour and reputation and is held both locally and internationally, in high esteem in his professional and social life ».
Bagooaduth Kallooa se réjouit ainsi que ceux qui ont tenté de le nuire aient accepté qu’il n’avait pas l’intention de nuire. Il explique qu’il a aidé la NA à remporter l’Innovation Award devant le Canada et le Portugal quand il était président. Il déplore que des personnes aient voulu prendre sa place et qu’elles l’aient accusé faussement. Cette situation a conduit à son évincement de l’association.
Pas de tout repos
Aujourd’hui, Bagooaduth Kallooa a repris goût à la vie et il est heureux d’avoir été « blanchi ». Mais ces dernières années n’ont pas été de tout repos pour lui, car son intégrité avait été mise en question. « Je n’aurais pas aimé qu’un autre syndicaliste ni même un politicien se trouve dans la même situation que j’ai été », dit-il. Pour lui, il n’est pas juste de faire des allégations mensongères sur une personne. Il faut penser aux répercussions qu’un tel agissement peut avoir sur sa réputation.
Très blessé par les allégations portées contre lui, il a tenu à s’en remettre à la justice pour défendre son honneur et celui de sa famille. Il s’est senti jeté en pâture dans les médias à travers des publications de presse. « Mes enfants ont été interrogés par leurs amis, car ils voulaient savoir ce que j’avais bien pu faire », explique Bagooaduth Kallooa.
Dégoûté par ces mensonges, il relate qu’il a songé à en finir avec la vie tellement cette épreuve était difficile à vivre. Mais grâce au soutien de ses proches, il a su faire face à l’adversité. Et il a continué à avancer en dépit des critiques et des remarques. « Ce n’était pas facile de se présenter devant le tribunal et d’attendre une décision dans une affaire qui a duré plus d’une dizaine d’années », ajoute-t-il. Sa résilience et sa foi lui ont permis de marcher la tête haute.
Avec les excuses présentées par Ram Nowzadick et Mahadeo Gondeea devant le tribunal, c’est son honneur et celui de sa famille qui sont rétablis, dit-il. « Ce n’étaient pas des dommages financiers que j’espérais obtenir, mais la dignité et l’intégrité de ma famille qui étaient plus importantes. » Après ce jugement rendu, Bagooaduth Kallooa devrait retrouver sa place au sein de la Nursing Association.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !