Live News

Bagatelle Water Treatment Plant : un contrat de Rs 1 milliard alloué à une firme chinoise

La Central Water Authority (CWA) poursuit son vaste chantier de construction visant à rehausser la distribution d’eau à travers le pays.

Publicité

Après deux années de bataille juridiques pour la construction du Bagatelle Water Treatment Plant, un contrat de plus de Rs 1 milliard a été alloué à la firme chinoise JV HWPC/ First Bureau.

C’est un ambitieux projet que s’apprête à lancer la Central Water Authority (CWA). La mise en chantier du Bagatelle Water Treatment Plant était programmée depuis deux ans. Sauf que l’allocation de ce contrat d’un milliard (précisément Rs 1 024 194 437) à la firme chinoise JV HWPC/First Bureau HUPD était contestée par la firme française Véolia. « Elle a porté l’affaire devant l’Independent Review Panel (IRP) et la Cour Suprême », explique Yousouf Ismael, directeur général de la CWA.

« C’est en mars 2015 que la firme chinoise JV HWPC/First Bureau HWPD a finalement obtenu gain de cause. Nous avons alors enclenché les démarches pour confirmer le contrat », poursuit-il. La direction de la CWA a  dû mener d’autres négociations avec la firme chinoise qui a émis certaines exigences pour revoir à la hausse la valeur du contrat. Exigence inacceptable pour la CWA. « Nous sommes  satisfaits aujourd’hui que nous paierons uniquement la somme qui avait été initialement prévue », indique le No 1 de la CWA.

Les négociations finalisées, la direction de la CWA a émis un ‘letter of award’ à la firme chinoise. « Nous espérons démarrer très vite », dit-il. Pour la CWA, le Bagatelle Water Treatment sera un projet qui soulagera grandement plusieurs régions du pays souffrant de coupures d’eau. « Plus d’un au sein du gouvernement estime que l’eau reste un problème d’intérêt national.

C’est pourquoi la CWA a mis en chantier une liste de projets pour rehausser la distribution de l’eau. » Le ministre des Finances, Pravind Jugnauth, ne rate jamais l’occasion de souligner les efforts consentis par le gouvernement pour assurer la remise à neuf des canalisations défectueuses. Elles n’ont pas été revues depuis plusieurs dizaines d’années.

Outre la construction du Bagatelle Water Treatment Plant, la CWA annonce le remplacement de 1,3 km de tuyaux dans le Nord. Cinq nouveaux réservoirs seront construits dans le Sud. La plupart des projets seront financés par le Build Mauritius Fund qui dispose d’un budget de Rs 3,6 milliards.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !