Politique

Á Bagatelle - Pravind Jugnauth : «Zour limite !»

Pravind Jugnauth Le PM écoutant les explications de François Desmarais.

Le Premier ministre a encore une fois dressé le bilan de ses réalisations. Surtout en ce qui concerne la distribution d’eau potable à travers le pays et la promesse électorale faite en 2014 pour une fourniture d’eau sur une base 24/7 à tous les abonnés de la Central Water Authority (CWA). C’était le lundi 30 septembre, lors de l’inauguration de la station de traitement de Bagatelle. 

Pravind Jugnauth a souligné qu’il a de nombreux projets mais que le temps est limité. « Zour limite ! Pna ase zour telman ena proze », lance le Premier ministre. Il soutient que son équipe s’attèle au travail. « Nou pa anbett dimoun e nou pe deliver. Mo ena ene lekip dinamik ki partaz mem vizion ki mwa », a-t-il ajouté. 

Le Premier ministre se dit confiant que « nou pou gagn ou benediksion pou fer pei progrese, kontign moderniz pei dan linite nasional ». Tout devient possible dans l’unité, a-t-il fait ressortir. 

Pravind Jugnauth a tiré à boulets rouges sur l’ancien gouvernement par rapport au dossier eau. Il  a expliqué que son gouvernement était au courant de la situation « catastrophique » qui prévalait et que c’était un « devoir social » d’y remédier étant donné que l’ancien gouvernement, selon lui, a fait la sourde oreille pendant 10 ans. « Ant 2005 e 2014 pei ti anba la o. Zot fer gran promes me nanie pa finn realize », a-t-il dit.  

Évoquant la souffrance éprouvée par nombre de personnes à cause d’une mauvaise fourniture en eau potable, Pravind Jugnauth a souligné l’augmentation des tarifs d’eau en 2012. « Zot ti ena toupe ogmantt delo », a-t-il déclaré. Le Premier ministre a dénoncé ceux « ki montt la tett dimoun pou manifeste ». 

La mise en service de la station de traitement de Bagatelle, a souligné Pravind Jugnauth, est un grand pas pour l’amélioration de la fourniture en eau potable. Toutefois, le chemin est parsemé d’obstacles « techniques et légaux ». « C’était une de nos priorités. On a beaucoup progressé. Il faut faire plus d’effort pour arriver à 100 %. Ce n’était pas facile, mais on est satisfait. La vie des habitants des basses Plaines-Wilhems et de Port-Louis va changer. Pas en 24 heures, pas en 100 jours, mais cela a pris du temps vu l’envergure des travaux », a-t-il expliqué.

Pravind Jugnauth a réaffirmé sa volonté de continuer à aider la population et ceux en difficultés car sa vision est d’améliorer le bien-être de chaque famille. « Soyons francs ! Peu importe le bord politique, tout le monde reconnaît que le pays connaît un développement sans précédent. Maurice est un chantier », dit le chef du gouvernement.  

Pour sa part, le Premier ministre adjoint et ministre de l’Énergie et des Services publics, Ivan Collendavello a énuméré les projets qui ont vu le jour, qui sont en cours et qui figurent à l’agenda pour améliorer la fourniture en eau. « Nous avons fait ce que nous avons dit et nous allons continuer », a-t-il insisté.

La station opérationnelle en octobre

D’une capacité de 14 millions de mètres cubes d’eau, le Bagatelle Dam alimentera la région de Port-Louis et des basses Plaines-Wilhems. Le coût de ce projet est de Rs 6,4 milliards. François Desmarais, président du conseil d’administration de la Central Water Authority, explique que la station de traitement injectera 58 000 mètres cubes d’eau par jour dans le réseau de la CWA. « Cela va améliorer la fourniture », affirme-t-il. Á ce jour, 302 000 abonnés sur 375 000 ont une fourniture d’eau sur une base 24/7.

Pour sa part, le General Manager de la CWA, Yousouf Ismaël précise qu’il y a encore des tests qui doivent être effectués. « Le Bagatelle Dam sera complètement opérationnel à la mi-octobre », espère ce dernier. Dans quelques semaines avec la mise en opération complète du Bagatelle Dam, 82 % des consommateurs bénéficieront d’une fourniture d’eau 24/7. Quant à la qualité de l’eau, elle est propre à la consommation, ont confirmé plusieurs analyses, a-t-il souligné.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Food Donation