Les centres commerciaux affichent une bonne santé financière. Pour l’exercice 2021-2022 se terminant au 30 juin, le chiffre d’affaires d’Ascencia s’élève à Rs 1,55 milliard contre Rs 1,33 milliard pour l’exercice précédent.
Publicité
Ascencia affiche également une nette progression de sa profitabilité, qui franchit la barre du milliard de roupies contre Rs 957,92 millions l’an dernier. Pour Ascencia, cette réalisation démontre l’attractivité et la performance soutenue des locataires de ses sept malls. « Un bilan qui souligne la résilience d’Ascencia et qui lui a permis de procéder à une distribution record de dividendes de Rs 439 millions pour l’année, soit le montant le plus élevé depuis la création de l’entreprise en 2008 », indique la direction par le biais d’un communiqué de presse émis ce vendredi 9 septembre.
Ascencia envisage de continuer sur sa trajectoire et a de nombreux autres projets prévus à l’horizon. McDonald’s a d’ailleurs ouvert ses portes à Bo’Valon Mall, le premier magasin de l’enseigne dans le sud de l’île au mois d’août dernier. « Une rénovation aura également lieu à Riche Terre Mall au niveau de sa façade, de son food court et de ses espaces communs dans les mois à venir », annonce la direction.
………………
À retenir
• Le "trading density" des locataires opérant dans les sept malls d’Ascencia, qui correspond à la performance globale de leurs ventes, enregistre une hausse de 16,8 % pour l’exercice 2021-2022, boostée par un taux de fréquentation en croissance de 9,6 % dans le portefeuille.
• Le taux d’occupation des surfaces locatives reste solide au sein des sept malls avec un taux de remplissage stable à 97 % contre 97,3 % en 2021.
……………………
Les projets phares de l’année financière 2023
• Le projet du Transit Oriented Development qui prévoit l’intégration d’une station de métro à Phoenix Mall est en bonne voie. Ce projet, en partenariat avec Metro Express Limited (MEL), comprendra un "metro market", des restaurants, des magasins et des services de Park & Ride avec 50 aires de stationnement pour commencer. Le food court de Phoenix Mall sera également rénové pour l’occasion.
• La phase 3 du projet d’extension de Bagatelle Mall sera enclenchée avec la présence d’un magasin de bricolage et de décoration pour la maison, ainsi que d’autres magasins de mode, le tout sur une superficie de 1500 m2.
• Au niveau de la stratégie de développement durable d’Ascencia, plusieurs projets sont en cours : 1. Les panneaux solaires, installés à Bagatelle Mall, Phoenix Mall, Kendra et Les Allées opèrent presqu’à plein régime. 2. L’adhésion des sept centres commerciaux à la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) 3. Le traitement des déchets : l’installation d’une station pilote de biogaz à Bagatelle Mall utilisant des déchets organiques, de l’huile et du carton est en cours pour créer un compost de qualité et du gaz méthane qui sera connecté aux systèmes réfrigérants du centre, une première à Maurice et dans la région.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !