Bien qu’elle ne soit pas traitée, l’eau du Bagatelle Dam serait de meilleure qualité que l’eau aux stations de traitement de Pailles et de La Marie. C’est ce qu’affirme un haut cadre de la Central Water Authority.
Depuis décembre 2017, la Central Water Authority (CWA) puise environ 6 000 m3 d’eau quotidiennement dans le Bagatelle Dam pour être distribuées dans les régions de Rose-Hill et de Beau-Bassin. Et cela, sans passer par une station de traitement quelconque. La raison principale avancée par l’autorité étant le faible taux de turbidité, qui désigne la teneur des matières en suspension dans cette eau. « Les tests réguliers que nous menons sur l’eau prélevée, depuis le deuxième tiers du dam, révèlent une turbidité variant entre 0.22 et 1.7. Or, l’OMS (NdlR : Organisation mondiale de la santé) recommande une turbidité de moins de 5 et de moins de 4 pour l’Union européenne », indique un haut cadre de la CWA. Celui-ci ajoute qu’outre les tests effectués par le laboratoire de la CWA, le ministère de la Santé fait des prélèvements d’échantillons d’eau aux fins d’analyse. Et de poursuivre : « Jusqu’à présent, aucun problème sur la qualité de l’eau n’a été décelé. »
Pour sa part, un technicien du laboratoire de la CWA affirme que l’eau du Bagatelle Dam sera de meilleure qualité que celle distribuée aux consommateurs de Port-Louis et des hautes Plaines-Wilhems. « Le taux de turbidité, après traitement, est de 2.0 à la station de traitement de La Marie et de 1.22 à celle de Pailles, soit supérieur à celle de Bagatelle. » Le technicien soutient que l’absence d’activités industrielles et domestiques importantes aux alentours du réservoir et des cours d’eau qui viennent s’y déverser explique « la bonne qualité » de l’eau du Bagatelle Dam. Qu’en est-il des bactéries ? à cette question, le technicien déclare que du chlore est injecté dans le réseau pour les éliminer.
En attendant l’entrée en opération de la station de traitement du Bagatelle Dam, prévue le premier trimestre de 2019, la CWA procède, en ce moment à l’installation d’une station de traitement mobile, à Bagatelle. « L’acquisition a été faite en 2017, mais ce n’est que la semaine dernière que celle-ci nous a été livrée. Le pressure filter a une capacité de traitement de 3 000 m3 par jour », confie le technicien.
Mardi, une question d’Alan Ganoo a mis le feu aux poudres à l’Assemblée nationale. Le député du Mouvement Patriotique (MP) interrogeait Ivan Collendavelloo, Premier ministre adjoint, sur ce sujet. Une question à laquelle ce dernier a refusé de répondre, soulevant un point de droit, car le ministre des Services publics estimait que la question d’Alan Ganoo était différente que celle qui lui avait été communiquée. D’autres membres de l’opposition ont eux aussi exprimé leurs appréhensions sur la question, notamment Osman Mohamed, député du Parti Travailliste (Ptr) et Paul Bérenger, leader du Mouvement militant mauricien (MMM).
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !