Live News

Bagarre à coups de sabre à Trou-Fanfaron : le présumé agresseur invoque la légitime défense

Il était recherché depuis le jeudi 18 août par les limiers du Central Criminal Investigation Department (CCID). Ibrahim Keramuth, un habitant de Laventure de 45 ans, a finalement donné signe de vie. Il s’est constitué prisonnier mardi matin.

Publicité

Il s’est présenté au CCID en présence de son homme de loi, Me Saïd Toorbuth. Ibrahim Keramuth était recherché dans le cadre de la bagarre sanglante survenue entre lui et son beau-frère Zoël Thomas, un habitant d’Amaury de 50 ans, mercredi dernier, à Trou-Fanfaron. Le suspect, qui s’était blessé durant la bagarre, avait été admis à l’hôpital SSRN de Pamplemousses.  En apprenant qu’il était recherché par la police, il avait quitté l’établissement en douce.

Vendredi, une équipe du CCID est partie à sa recherche, mais son domicile à Laventure était vide. Lors de son interrogatoire, mené par les limiers mardi, Ibrahim Keramuth a avoué avoir assené des coups de sabre à Zoël Thomas. « J’ai agi en état de légitime défense sous les provocations de mon beau-frère », a expliqué le suspect aux enquêteurs, en présence de son avocat.

Il a soutenu que c’est beau-frère qui était armé d’un sabre. Il affirme le lui avoir arraché pour se défendre et qu’il s’en est débarrassé à l’arrière d’un lieu de culte situé à proximité de la gare du Nord. En compagnie du suspect, les enquêteurs se sont rendus à l’endroit indiqué, mardi. Mais ils n’ont rien trouvé. Une perquisition au domicile du suspect n’a rien donné non plus.

Ibrahim Keramuth a été placé en état d’arrestation. Il a passé la nuit en cellule policière. Il sera traduit devant le tribunal de Port-Louis ce mercredi matin où une accusation provisoire d’agression avec préméditation sera logée contre lui. 

Vidéo diffusée sur la toile

Mercredi dernier, Zoël Thomas et Ibrahim Keramuth s’étaient violemment affrontés. Cette agression a été filmée par un passant et diffusée sur le Net. Les deux beaux-frères sont à couteaux tirés depuis longtemps. La raison : leur partenariat dans un business familial a mal tourné.

Zoël Thomas a été inculpé devant la justice vendredi dernier après sa sortie de l’hôpital Jeetoo où il avait été admis la veille. Une accusation provisoire d’agression avec préméditation a été logée contre lui. Il a retrouvé la liberté conditionnelle contre une caution de Rs 10 000.  Dans sa déposition, il accuse Ibrahim Keramuth de l’avoir agressé. Il a ajouté qu’il avait sorti un cutter pour se défendre.

Dans le cadre de cette affaire, deux motards de la police qui passaient au moment de l’incident ont été entendus. Ils ont expliqué n’avoir rien vu. La vidéo, elle, montre qu’un des policiers avait ralenti.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !