Live News

Bad Weather Allowance - Soupçons de fraude : 45 pêcheurs alertent le PMO

Certains pêcheurs s’adonnent à des pratiques douteuses, afin de percevoir la ‘Bad Weather Allowance’ de Rs 675.

Il y a des soupçons de fraude concernant la Bad Weather Allowance accordée aux pêcheurs. Certains pêcheurs ne se rendent toujours pas en mer, mais perçoivent néanmoins leurs allocations de mauvais temps. Quarante-cinq pêcheurs ont récemment alerté le bureau du Premier ministre. 

La surveillance menée par les Fisheries Protection Officers du Fisheries Post de Bambous-Virieux a été réintroduite depuis environ un mois. Les préposés réclament une surveillance accrue au sein des treize autres Fisheries Posts du pays.

Publicité

Des pêcheurs ne respecteraient toujours pas la cinquième clause des conditions de la carte de pêcheur. Elles stipulent qu’ils doivent prendre la mer au moins 75 % des jours restants de leurs jours de pêche, afin que leurs cartes soient tamponnées par les Fisheries Protection Officers. C’est pour qu’ils bénéficient de l’allocation est de Rs 675. 

« Le pays compte à peu près 3 000 pêcheurs attitrés. Et certains emploient des ruses, afin d’obtenir l’allocation de mauvais temps. Ils exercent d’autres professions », avancent des Fisheries Protection Officers. 

En hiver, fait-on comprendre, la mer est bien souvent impraticable pour les pêcheurs. « Ce faisant, les pêcheurs peuvent toucher jusqu’à vingt jours d’allocation de mauvais temps pendant un mois. Ce qui se monte à approximativement Rs 15 000 », fait-on observer. C’est une pratique qui serait courante.

Le Premier ministre alerté

Quarante-cinq pêcheurs opérant dans le lagon de Bambous-Virieux ont dénoncé cette pratique qui dure depuis des années. Il y a environ deux mois, ces derniers ont envoyé une correspondance au bureau du Premier ministre (PMO). Ils avancent que certains pêcheurs ne se rendent pas en mer, mais perçoivent la ‘Bad Weather Allowance’. 

Le PMO a réintroduit le tamponnage des cartes de pêche (Artisanal Fisher Registration Card). Une autre correspondance demande au bureau du Premier ministre de lever l’interdiction aux Fisheries Officers d’opérer aux divers débarcadères. 

Surveillance

« Le pays dispose de quatorze embarcadères (Fish Landing Station). Il faut que les Fisheries Protection Officers puissent opérer dans ces endroits, car notre mission consiste à enregistrer les prises quotidiennes des pêcheurs », avance-t-on. Le ministère de l’Économie bleue et de la Pêche avance qu’un rapport avait été commandité l’année dernière. Le document stipule que certains pêcheurs ne se rendent pas en mer, mais perçoivent des allocations de mauvais temps. 

« Un exercice de surveillance avait été mené l’année dernière, afin de remédier à la situation », déclare-t-on. Certains Fisheries Protection Officers agiraient de connivence avec des pêcheurs ». 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !