Magazine

‘Baboon’ ou la vision de Rafiki sur l’actualité

Rafiki lance « Baboon ».

Le 21 juin, le monde célébrait la Fête de la Musique. Rafiki en a profité pour lancer son album « Baboon » le lendemain. L’album contient 12 morceaux, exprimant la vision d’un jeune de la société et l’actualité mauricienne. « Baboon » se rapproche également de Rafiki dont le vrai nom est Raphaël Audibert. 

Rafiki, qui célèbre bientôt ses 21 ans et qui est actuellement, guide chez Yanature, partage le prénom du célèbre babouin dans Le Roi Lion. «J’estime avoir certaines caractéristiques attribuées à Rafiki. » Il faut dire que l’artiste est tout aussi doué avec les mots – quoi dire et quand ! Les mots sont d’ailleurs le refuge de Rafiki... « Je souffrais d’anxiété à l’école et pour contrer cela, je grattais ma guitare et j’écrivais. »

Pour peaufiner ses textes, il décide de voyager. Il confie : « L’île Maurice est un bel endroit où j’ai eu la chance de grandir mais, à un moment, je me suis dit que le monde est vaste et qu’il y a autre chose à voir et à vivre.Le besoin de sortir de Maurice et l’envie de découvrir le monde étaient très forts… » Avec la bénédiction de ses parents, Rafiki part fin 2016. L’aventure dure plusieurs mois. Il visite les îles de Madagascar, la Jamaïque, Trinidad et Tobago, la Dominique, entre autres. Il s’imprègne d’une myriade de cultures. Il grandit et s’épanouit au gré des rencontres. 

« Puis, j’ai eu envie de retourner à Maurice, explique-t-il. Le secteur des arts et de la culture est en pleine expansion et je souhaite apporter ma pierre à l’édifice. » Avec l’aide de Steeve Laridain et FusionalMind, il décide de s’autoproduire en fondant Lucky Monkey, leur propre label de production. Les textes de l’auteur-interprète sont en kreol, anglais et français. « FusionalMind a ensuite axé la musique sur l’émotion dégagée par chaque texte, souligne Rafiki. « Baboon  repose donc sur une « Reggae Fusion ». Les mélomanes peuvent y distinguer des sonorités blues, seggae, reggae et hip hop, etc. » 

« Baboon » est disponible sur les plateformes de téléchargement, dont Deezer, Spotify, Google Play Music et Apple Music. Le CD est à Rs 300 chez Deejay Music Shop à Rose-Hill, Le Rendez-Vous à La Croisette, Akwaba à Grand-Gaube et Loco à Curepipe. Ceux souhaitant se procurer un album peuvent aussi contacter Rafiki à Tamarin.  Vous pouvez aussi le suivre sur les réseaux sociaux : FB.com/rafikihealings et IG @rafiki_diary. 


 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !