People

Azad Atterkhan : le spécialiste de la vente des machines à coudre

Azad Atterkhan Azad Atterkhan exporte aussi ses produits vers l’Afrique et la Chine.

De « helper » à entrepreneur, Azad Atterkhan a connu un long parcours dans la vente des machines à coudre. Aujourd’hui, il est fier d’avoir pu créer son entreprise à Coromandel : Textile Sewing Services Ltd. Son cheminement a été laborieux.

Publicité

Après des décennies d’opération, Textile Sewing Services Ltd est une entreprise renommée dans le secteur de la couture, du textile et de la maroquinerie. À sa tête, Azad Atterkhan, dont l’expertise s’étend de la vente des machines à coudre, pièces de rechange et accessoires jusqu’à la réparation et au service après-vente. C’est à 18 ans que ce dernier a débuté comme helper dans une usine. « J’ai commencé à entreprendre des travaux électriques pour évoluer plus tard vers la réparation des machines », explique-t-il. Sans une formation de base, Azad Atterkhan maîtrisera néanmoins les rudiments du métier sur le tas. Il le fera pendant une dizaine d’années en enchaînant les emplois dans des usines.

Il entamera un tournant dans sa carrière dans les années 90. Azad décide de lancer son entreprise. Son objectif : proposer la vente des machines à coudre de différentes dimensions destinées aux usines ainsi qu’aux particuliers. Dans un premier temps, il achètera des machines d’occasion auprès des usines mauriciennes pour les remettre à neuf. Toutefois, dans une optique d’agrandissement, l’entrepreneur décide d’importer ses propres machines de Chine et de Taiwan. Elles sont de la marque Juki,  Siruba, Brother, Yamato, Ligne Eastman, Juli, Kansas, Pegasus, entre autres. L’entrepreneur avoue que les machines neuves peuvent coûter entre Rs 5 000  et Rs 400 000, voire plus.

Après plus de 20 années d’existence, Textile Sewing Services Ltd s’est créé un nom dans le domaine. « Nos années d’expériences et notre engagement d’offrir un service d’excellence nous ont valu la réputation de meilleur distributeur de machines à coudre dans la région. Nos clients viennent des quatre coins de l’île », fait-il ressortir. La devise de l’entreprise est le leadership. Elle mise surtout sur la qualité des produits et du service. L’entrepreneur explique que la société évolue constamment au fur et à mesure que les besoins se font sentir face aux nouvelles opportunités qui se créent sur le marché. Elle tente de proposer à ses clients les derniers technologies et développements dans l’industrie.

Malgré le succès que l’entreprise ait connu ces dernières années, le propriétaire explique qu’aujourd’hui elle enregistre un léger ralentissement dans la vente des machines à coudre. Le secteur du textile est au point mort. « Avec la fermeture de plusieurs usines, nos ventes se réduisent automatiquement », déplore-t-il. Si pour l’heure il arrive à tenir les rênes de l’entreprise, Azad explique que d’autres ont vite déclaré faillite. «  Je n’ai  que quatre concurrents sur le marché. Ceux qui ont fermé leurs portes sont ceux qui ont trop de dépenses. Dans mon cas, je m’accroche car je n’ai pas de location à payer », indique-t-il.

Par ailleurs, l’entrepreneur fait aussi face à un problème de main-d’œuvre, car ils sont rares les Mauriciens à vouloir se lancer dans ce secteur.

Même si une reconversion est envisageable, Azad Atterkhan pense qu’il y a toujours un avenir dans le secteur, notamment lorsqu’on s’est fait un nom et quand on a la verve pour chercher la clientèle. L’entrepreneur exporte aussi ses produits vers l’Afrique, Madagascar, ainsi que la Chine.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !