Actualités

Axys Stockbroking: impact important en cas de récession en Angleterre

Le Brexit aura un impact important à Maurice dans le moyen terme si la Grande-Bretagne et l’Union européenne (UE) tombent en récession économique dans les mois à venir. C’est le principal commentaire partagé par Axys Stockbroking dans une analyse effectuée au lendemain du vote pro-Brexit en Angleterre. « À première vue, les chiffres suggèrent que l’impact du Brexit sur l’économie locale sera faible, car nous ne prévoyons pas de changement sur l’accès au marché britannique pour les entreprises mauriciennes. L’impact immédiat sera à un niveau microéconomique pour les exportateurs sur le marché anglais et pour les hôteliers à la suite de la chute de la livre sterling à son niveau le plus bas depuis 30 ans », observent les analystes d’Axys Stockbroking. Au niveau sectoriel, le tourisme risque d’enregistrer une baisse de 0,7 % (environ Rs 355 millions) des recettes totales et un déclin du nombre d’arrivées de la Grande-Bretagne. à moins que l’euro poursuive sa chute, le Brexit aura un effet minimal sur les revenus en euros, car le taux actuel est supérieur à la moyenne de Rs 39 de 2015. Dans le moyen terme, une récession en Grande-Bretagne et en Europe aura un impact sur les arrivées et sur la rentabilité des hôtels.

Manque à gagner de Rs 225 M

Vu que les actuels accords commerciaux avec la Grande-Bretagne seront toujours en vigueur, les échanges commerciaux ne seront pas affectés. Cependant, la chute de la livre sterling entraînera un manque à gagner d’environ Rs 225 millions. à terme, les exportateurs devront réduire leurs marges. La diversification des marchés pour des produits a entraîné moins de dépendance sur le marché britannique. Nos exportations y sont passées de 26 % à 17 %. Cette politique permet d’atténuer les impacts sur des exportations basées sur la livre sterling. Mais les incertitudes qui planent sont des obstacles à une croissance à court terme. Avec une baisse attendue du prix de l’immobilier en Grande-Bretagne, la demande britannique pour le foncier à Maurice peut accroître. Entre 2011 et 2014, les investissements directs étrangers s’élevaient, en moyenne, à 27 %, avant d’atteindre 72 % l’an dernier. [lptw_table id="33963" style="material-blue"]
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !