Live News

Axel Louis : l’art de se déplacer autrement 

Axel Louis pratique le parkour ainsi que les acrobaties. Sauts, roulades, escalades font partie du parkour.

Le parkour et les cascades sont un jeu d’enfant pour Axel Louis, cascadeur et acrobate. Ces prouesses ne sont pas passées inaperçues lors du spectacle Kirkass, joué au mois de décembre. Également à l’affiche de nombreux films, étrangers et mauriciens, il projette d’ouvrir une école dédiée au parkour cette année.

Publicité

Il vit sa passion intensément pour le parkour. Cette discipline, à la fois acrobatique, vise à se déplacer le plus rapidement possible en franchissant plusieurs obstacles à travers des sauts, courses, escalades, roulades… Sa prestation lors du spectacle 'Kirkass' a époustouflé plus d’un, sans oublier, sa présence et celle de son équipe Team Impulsion lors de l’ouverture des Jeux CJSOI en décembre dernier, avec des numéros de parkour, d’acrobaties et de spectacles de feu.

Axel Louis est non seulement un traceur - nom donné à ceux qui pratiquent le parkour -, mais également coach, fondateur de Team Impulsion et co-directeur de la Mauritius Stunts Academy. Et il ne compte pas s’arrêter là. En effet, son objectif est de faire valoriser cette discipline qui n’est pas suffisamment connue à Maurice. À ce jour, il offre une formation en parkour à la Impulsion Academy à une centaine d’élèves dans des espaces à Floréal et à Grand-Baie. Cette année, il souhaite mettre en place une école dans un gymnase avec les structures adéquates.

« L’idée est de proposer aux passionnés un endroit fixe où ils pourront pratiquer cette discipline en toute quiétude avec tous les équipements nécessaires. Et pour ceux qui ne connaissent pas le parkour, que ce soit les enfants ou les adultes, ce sera l’occasion de découvrir cet art du déplacement », souligne Axel Louis. 

Il ajoute que l’industrie du cinéma locale ou étrangère est souvent à la recherche des cascadeurs pour les films tournés à Maurice. D’ailleurs, Axel Louis est souvent appelé comme doublure dans des longs-métrages internationaux tournés à Maurice. « J’ai joué dans plusieurs productions étrangères, notamment la comédie américaine ‘Resort to Love’, le film allemand ‘Club Las Piranjas’ et les longs-métrages locaux, dont ‘Prisoners of Paradise’ et ‘Sous les étoiles’, entre autres. Cette année, il y a d’autres projets cinématographiques à venir ».  

La passion de se déplacer

Le film français « Banlieue 13 » où les Yamakasi font des prouesses a été l’élément déclencheur de la passion d’Axel Louis pour le parkour. « Quand j’étais à l’école, je n’étais pas très branché foot. Par contre, j’aimais sauter, grimper ici et là. Quand le film ‘Banlieue 13’ est sorti, j’ai été captivé par les mouvements et j’ai voulu faire la même chose », se souvient-il. C’est sur YouTube qu’il apprend les mouvements. Il a 16 ans à l’époque. Par la suite, il se joint à une école de gymnastique.

Déjà adepte de danse hip-hop, Axel Louis apporte sa touche personnelle à son art en y incluant des mouvements et créant une chorégraphie. En parallèle, avec ses études secondaires, il commence à travailler et explore le monde de cracheur et jongleur de feux. « C’était une belle expérience. J’étais à l’école et en même temps j’avais un revenu », confie-t-il. 

Après ses études, il se lance à fond dans cette discipline. Puis, il fonde avec des amis, Team Impulsion qui se spécialise dans des prestations acrobatiques lors des évènements. Au fil des années, c’est Axel Louis qui a pris la tête de la compagnie qui propose également des formations ou encore des ateliers.

Est-ce que le parkour est dangereux ?

Cette question taraude plus d’un, surtout à la vue d’acrobaties aériennes. D'autant plus que cette discipline se pratique en extérieur et souvent sur des lieux surélevés. 

« Visuellement, cela paraît dangereux, mais comme toute discipline, le parkour comprend des risques, surtout pour ceux qui s’y aventurent sans savoir maitriser son corps. Il faut bien maitriser les mouvements avant de s’y mettre, mais une fois dans le bain, c’est facile ». Selon notre interlocuteur, le parkour qui prône la liberté de par ses mouvements qui sont sans limites, aide à surmonter ses peurs.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !