Live News

Axel Aza : de la scène street locale à internationale

Axel Aza s’est démarqué lors de la finale de la compétition Red Bull Dance Your Style, le 29 avril dernier.

• Le champion mauricien participe à la Red Bull Dance Your Style World Final 2023 en Allemagne 

Publicité
<\/scr"+"ipt>"); //]]>-->

Le danseur de hip-hop s’envole, ce lundi, pour l’Allemagne, pour la Red Bull Dance Your Style 
World Final 2023. Il se mesurera à des danseurs d’une quaraintaine d’autres pays.

Ses yeux brillent de détermination. Ses gestes expriment la grâce d’une danse qu’il pratique depuis toujours. Ce lundi 30 octobre, Axel Nowen Aza prend l’avion pour l’Allemagne. Champion mauricien de la compétition de Street Dance Red Bull Dance Your Style, il relèvera le défi de se mesurer aux danseurs d’une quarantaine de pays lors de la phase mondiale prévue du 1er au 4 novembre, à la prestigieuse salle de concert Festhalle, à Francfort.

Ce sera le tout premier voyage en avion du jeune homme de 20 ans, qui habite Boundary Road, à Rose-Hill. Animé par la volonté de faire briller les couleurs de Maurice sur la scène internationale de la Red Bull Dance Your Style World Final 2023, il répète depuis six mois avec détermination. À quelques jours du coup d’envoi de l’événement à Francfort, il peaufine ses gestes avec ses amis et mentors, Winley, Jo Wayne et Emmanuel. Ils font partie du même groupe de Street Dance, les « Konkrete Dawgz ».

Axel Nowen Aza a dû faire des sacrifices pour se consacrer à sa passion. Autrefois apprenti réparateur de climatiseur, il révèle avoir dû abandonner cet emploi pour se consacrer pleinement à ses entraînements au cours des six derniers mois. Pour être au sommet de sa forme et tenter d’accéder à la grande finale, il devait trouver du temps pour s’entraîner de façon intensive, explique-t-il. « Mon ancien emploi ne me le permettait pas. Désormais, je travaille dans un centre d’appels, ce qui me laisse le week-end pour mes entraînements. Cette compétition est une opportunité unique pour mettre en avant mes talents. J’ai donc choisi de donner le meilleur de moi-même pour briller lors de cette phase internationale », confie-t-il. 

Le jeune danseur de hip-hop All-Style a été coaché pendant ces six derniers mois en « Popping », « Locking » et « Krumping » par ses mentors. « Je compte intégrer ces techniques lors de mes duels en Allemagne. Comme je ne sais pas quelle chanson le DJ choisira lorsque je serai sur scène, je pense que ce sont des atouts qui me permettront d’enrichir mon style de danse et de me démarquer lors de cette compétition internationale. Qui sait, cela pourrait m’aider à décrocher une place parmi les huit finalistes qui vont concourir pour le titre de champion mondial du Red Bull Dance Your Style », dit-il, les yeux brillants d’espoir. 

Cette compétition est une opportunité unique pour mettre en avant mes talents»

Comment se sent-il à l’approche de l’événement ? « Bien que ce soit intimidant de se mesurer à de talentueux danseurs venus de divers horizons, j’ai hâte d’y être. C’est aussi une chance inouïe pour moi de participer à des ateliers avec des danseurs renommés et de rivaliser avec des artistes de différentes nationalités », ajoute Axel Aza. 

En tant que champion mauricien de la compétition Red Bull Dance Your Style, ressent-il une pression particulière de représenter son pays ? « Le public mauricien m’a choisi. C’est grâce à lui que je pars en Allemagne. En tant que jeune danseur qui a débuté dans les rues de son quartier et qui se mesure maintenant à des danseurs du monde entier, je suis profondément reconnaissant envers tous ceux qui m’ont soutenu. Je donnerai le meilleur de moi-même sur scène pour aller aussi loin que possible dans cette compétition internationale. »

La partie sera loin d’être facile

Lors de la première phase éliminatoire, Axel Aza devra se mesurer à des danseurs et danseuses de haut niveau, venus d’une quarantaine de pays différents, tous des champions nationaux de Red Bull. Pour accéder à la phase finale, il lui faudra passer deux étapes qualificatives et se classer parmi les huit meilleurs.

Ensuite, les huit champions devront relever un défi de taille. Ils devront se confronter en battle à huit virtuoses de la scène street internationale, qui bénéficient de « Wild Cards ». Parmi ces invités d’exception, il y a des maîtres de divers styles, comme Majid d’Allemagne et ReiNa du Japon en hip-hop, le Locker néerlandais Joshua Markiet, le Waacker sud-coréen Waackxxxy, le Krumper belge Hendrickx Ntela, et d’autres encore. Des stars qu’Axel Aza admire beaucoup.

 

ALEX

Programme varié

Les organisateurs de cet événement ont concocté un programme riche en expériences pour tous les participants. Outre la compétition, des ateliers et des démonstrations permettront aux danseurs de se perfectionner, découvrir de nouvelles techniques et mieux connaître les participants des autres pays.

Le concours Red Bull Dance Your Style, qui en est à sa troisième édition cette année, a compté 170 événements qualificatifs dans 45 pays. À Maurice, la compétition s’est déroulée en deux phases et a culminé avec la finale le 29 avril dernier au Tribeca Mall, à Ébène. Après de nombreuses batailles dans une ambiance électrique, Axel Aza a triomphé face à Evans Toussaint.


Le saviez-vous ?

  • Ouverte aux danseurs amateurs et professionnels âgés d’au moins 16 ans, hommes et femmes, Red Bull Dance Your Style se dispute en mode battle.
  • Les règles sont simples : enchaîner des mouvements captivants en harmonie avec une musique « surprise » sélectionnée par un DJ.
  • Autre particularité de Red Bull Dance Your Style : l’importance du vote du public.
  • La première finale internationale de Red Bull Dance Your Style a eu lieu en octobre 2019 à Paris. Cette première édition avait été remportée par Shinshan, un Néerlandais de 17 ans.
  • En raison des restrictions liées à la Covid-19, Red Bull a dû organisé uniquement une version « challenge » sur TikTok en 2020 et annuler l’événement en 2021.
  • La finale de l’édition 2022 s’est tenue en décembre 2022 à Johannesburg, en Afrique du Sud, et a vu la consécration du Japonais de 19 ans THE D SoraKi, un virtuose du hip-hop qui a surpassé le Nigérian King Davinci.


 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !