Live News

Axe Réunion-Maurice - Saisie de Rs 333,7 M de zamal : le skippeur écroué

Ben Mooroogen Jootun a été positivement identifié comme étant le skippeur de la vedette utilisée pour importer le zamal de La Réunion.

Les différents éléments du puzzle dans le cadre de l’importation de 222,5 kilos de zamal de La Réunion sont en passe d’être reconstitués. Après plus d’un mois d’enquête, le lundi 14 octobre, un maillon important de cette traversée à haut risque a été coffré. Il s’agit d’un dénommé Ben Mooroogen Jootun, que la police soupçonne d’avoir servi comme skippeur à bord de la vedette utilisée lors de cette expédition.

Publicité

Cet habitant de Pavillon, Cap-Malheureux, était activement recherché par l’Adsu depuis le 12 septembre, jour de cette grosse saisie de drogue en haute mer. Il a été interpellé par la brigade anti-drogue le 27 septembre. Cependant, étant souffrant, il a été admis dans un hôpital privé. 

C’est lundi que Ben Mooroogen Jootun a obtenu sa décharge. Embarqué par la brigade anti-drogue, il a été conduit au QG de l’Adsu. Ce trentenaire a par la suite été soumis à un exercice d’identification et a été confronté à un des membres de l’équipage, Hemant Vashisht Ramsurrun. Ce dernier l’a identifié positivement comme étant le skippeur qui était aux commandes du speed boat qui s’était rendu à La Réunion le 12 septembre dernier pour ramener 222,5 kilos de zamal estimés à Rs 333,7 millions.

Après cet exercice d’identification, Ben Mooroogen Jootun a été placé en détention policière. Mardi, il a été inculpé provisoirement d’importation de cannabis devant le tribunal de Port-Louis. La police ayant objecté à sa remise en liberté, il dort depuis derrière les barreaux.

Ben Mooroogen Jootun est le cinquième membre présumé de ce réseau de trafic de zamal entre l’axe Réunion-Maurice à être mis derrière les barreaux. La brigade anti-drogue avait procédé à l’arrestation du couple Mohammad Umayr Mudhoo et Rukan SK Batchameah, de Plaine-Verte. Cette dernière a avoué à la police être la propriétaire de l’embarcation utilisée pour ce transfert de drogue, mais elle a nié toute implication dans ce trafic. Son époux, Mohammad Umayr Mudhoo, est désigné comme étant le logisticien de ce trafic. Puis, ce fut au tour d’Hemant Vashisht Ramsurrun, un mécanicien de Vallée-des-Prêtres, d’être arrêté. Lors de son interrogatoire, celui-ci a avoué avoir participé à cette traversée maritime. Cette enquête a aussi abouti à l’arrestation de Muzammil Raman Beedessy, un habitant de Rose-Hill, suspecté de s’être rendu à La Réunion pour vérifier la marchandise avant son exportation vers Maurice.

Cette grosse saisie de drogue a été réalisée par les limiers de la Divisional Crime Intelligence Unit de l’assistant surintendant Mooniaruth avec l’appui des éléments de la National Coast Guard (NCG). C’est lors d’une course-poursuite en haute mer que les convoyeurs s’étaient débarrassés de leur marchandise, valant Rs 333,7 millions, en mer avant de prendre la fuite. Puis, ils avaient incendié le « speed boat » dans le lagon de Bain-Bœuf.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !