Les agents de l'unité antidrogue et de la douane enquêtent sur l’axe Nigeria-Afrique du Sud-Maurice. Le samedi 4 novembre dernier, Alphonso Charles Biddulph, 65 ans, a été arrêté à sa descente d'avion avec 1,84 kilo d’héroïne, estimée à Rs 27,6 millions. Après plusieurs jours d'enquête, l'exercice de contrôle de livraison visant à remonter à son contact local n'a pas abouti.
C'est dans un hôtel situé à Quatre-Bornes qu'un ancien militaire sud-africain a posé ses bagages dès son arrivée à Maurice. Il était sous la surveillance discrète des limiers de l’Anti Drug & Smuggling Unit. Dans sa chambre d'hôtel, ce passeur de drogue a échangé plusieurs appels vidéo avec son contact local. Ce dernier, établi à Maurice, utilise un numéro de ligne téléphonique du Nigeria. Cependant, le commanditaire n’est pas venu récupérer sa commande, composée de granules d'héroïne d'une forte pureté.
En début de semaine, le destinataire de cette drogue a demandé au passeur de changer d'hôtel pour prolonger son séjour dans un établissement du littoral nord. Malgré ce déplacement, il ne s'est pas présenté pour prendre livraison de sa commande. Une enquête minutieuse est en cours aux Casernes centrales afin de le retracer. La police soupçonne fortement que ce colis de drogue était destiné à un ressortissant nigérian. Les autorités mauriciennes n'excluent pas l'aide d'Interpol pour obtenir des compléments d'informations auprès des autorités nigérianes sur le détenteur de la carte SIM qui a été utilisée pour des communications avec Alphonso Charles Biddulph.
Peu après son arrestation, Alphonso Charles Biddulph a été interrogé sur l'identité de la personne qui l'a recruté pour effectuer cette traversée périlleuse vers Maurice. Il a précisé qu'il s'agit d'un Nigérian basé en Afrique du Sud qui l'a chargé de cette mission. Très prochainement, il devra lever le voile sur le modus operandi de ce réseau, qui serait l'une des sources d'alimentation du marché mauricien en drogue dure.
La brigade antidrogue est déjà en état d'alerte sur des ressortissants nigérians établis à Maurice qui tirent les ficelles des réseaux d’importation de drogue. En 2016, l'un d'eux, Uchenah Phillip Okafor, un étudiant, avait été arrêté lors d'une tentative de prendre possession de 193,59 grammes d'héroïne découverts dans un colis à l'aéroport. Poursuivi pour trafic d'héroïne, il a été condamné à purger une peine de 20 ans de prison pour importation et trafic d'héroïne. Dans son arrêt, la juge a conclu qu'il avait joué un rôle clé en introduisant de la drogue sur le territoire local.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !