Live News

Axe Mauritius Telecom/Tradeway International : le rôle de Sherry Singh passé à la loupe

L’audition « under warning » de l’ex-CEO de Mauritius Telecom serait imminente.

Au fur et à mesure que l’enquête sur la vente de câbles en cuivre de Mauritius Telecom se poursuit, Sherry Singh se retrouve un peu plus dans le viseur de la Special Striking Team. Les limiers veulent déterminer s’il existe un lien entre lui et Tradeway International Ltd, la firme à laquelle des câbles ont été vendus à un prix inférieur à celui que proposaient les autres soumissionnaires. Une transaction qui aurait été faite au détriment de la société de télécommunication. 

Publicité

Quel a été le rôle précis joué par chaque protagoniste soupçonné dans le cadre du blanchiment présumé de plus de Rs 500 millions au préjudice de Mauritius Telecom (MT) ? Existe-t-il un lien entre Tradeway International Ltd et l’ex-Chief Executive Officer (CEO) de la société de télécommunication Sherry Singh ? Si oui, lequel ? Ce sont autant de questions que souhaite élucider la Police Headquarters Special Striking Team (SST) dans le cadre de son enquête sur la saisie de cuivre ayant appartenu à MT. 

Après avoir interrogé plusieurs suspects et saisi des documents jugés compromettants, l’escouade de l’assistant surintendant de police Ashik Jagai veut déterminer l’implication présumée de Sherry Singh dans cette affaire. Aux Casernes centrales, on laisse entendre que l’audition under warning de l’ex-CEO de MT serait imminente. Ce dernier a déjà, par le truchement de son avocate, informé le commissaire de police de ses disponibilités. 

Ramifications internationales 

L’interrogatoire de l’ancien homme de confiance du Premier ministre Pravind Jugnauth devra être axé sur l’appel d’offres lié à la vente de plusieurs milliers de tonnes de câbles contenant du cuivre. C’est Tradeway International Ltd qui a été choisie parmi les différents soumissionnaires. 

La police veut aussi savoir le lien exact existant entre Sherry Singh et des ressortissants indiens, nommément Chaitanya M., Siddarth M., Vijaynath G. et Nilesh P. Trois de ces quatre étrangers ont déjà quitté Maurice. Ils sont recherchés par la SST. Cette semaine, devant le tribunal de Port-Louis, les enquêteurs ont tenté de porter contre eux, et en leur absence, des accusations provisoires d’entente délictueuse en vue de blanchir de l’argent. 

Mais la magistrate Azna Bholah a statué que la police ne peut pas le faire avant même d’avoir arrêté les prévenus. Au tribunal, l’inspecteur Ootim de la SST a expliqué qu’à travers cette démarche, ils espéraient obtenir des mandats d’arrêt contre ces trois Indiens. Il a étayé son argument en parlant des ramifications internationales de l’affaire. 

À la fin de la semaine écoulée, des responsables des entreprises qui ont vendu des câbles en cuivre à Tradeway International Ltd ont été interrogés. Ils ont été sommés d’expliquer la provenance de ces câbles. Après avoir décelé plusieurs transactions entre Tradeway International Ltd et Getraco Ltd, l’équipe d’Ashik Jagai ont placé en état d’arrestation Vishal et Rajshree Bundhoo, respectivement directeur et secrétaire de cette société. 

Les enquêteurs approfond-issent leurs investigations sur les transactions qui ont eu lieu entre Getraco Ltd et Tradweway International LTD durant la période s’étalant de 2017 à 2022 concernant la vente de cuivre. Lors des perquisitions chez les responsables de Getraco Ltd et leurs proches, les policiers ont mis la main sur plusieurs documents portant sur des transactions entre la firme et Tradeway International Ltd. 

Le directeur de cette dernière, Rakesh Persand, a, lui, été arrêté dans la soirée du vendredi 19 mai 2023. Il a, lui aussi, été cuisiné sur des transactions entre Mauritius Telecom, Tradeway International et Getraco LTD. Il a passé cinq nuits derrière les barreaux. Il a ensuite été remis en liberté sous caution après sa comparution devant le tribunal de Port-Louis, le mercredi 24 mai 2023. 

L’enquête a également abouti à l’arrestation d’un haut cadre de MT, France Santharum, alias Bam, qui occupe le poste de Procurement Manager. Comptant plusieurs années de service, il a été acculé et cuisiné par les enquêteurs sur des transactions entre MT et Tradeway International Ltd. À la suite de l’arrestation de ce haut cadre, la SST a déjà dressé une liste de suspects qu’elle a dans le viseur.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !