
Peu coopératif face aux enquêteurs de la FCC, Chandardeepsing « Robert » Banee continue d’entretenir le flou autour de ses clients et transactions suspectes. Notamment en ce qui concerne le Land Rover Defender qu’il aurait mis à la disposition de Jean Jimmy Alexis arrêté en 2012 pour trafic de drogue.
Publicité
Il entretient un épais mystère sur ses activités de location de véhicules. Les limiers de la Financial Crime Commission (FCC), qui enquêtent depuis la semaine dernière sur un mécanisme de blanchiment d’argent et de financement du trafic de drogue, se heurtent à un Robert Banee peu coopératif lors des séances d’interrogatoire au Réduit Triangle. Jusqu’à présent, Robert Banee n’a fourni aucune information sur la durée de la location du véhicule à Jean Jimmy Alexis, ni sur les montants perçus.
L’homme d’affaires a été mis en cause comme celui qui aurait loué un Land Rover Defender flambant neuf à Jean Jimmy Alexis, arrêté en 2012 pour trafic de drogue lors du démantèlement du réseau Gro Derek (Rudolph Jean-Jacques).
Les enquêteurs sont également restés sur leur faim, concernant la liste des clients du concessionnaire que la FCC soupçonne d’avoir fourni des véhicules haut de gamme à des caïds de la drogue. Le mystère demeure aussi autour des deux véhicules saisis lundi : un Ford Raptor et une BMW M2. Robert Banee n’a pas dévoilé l’identité du client ayant loué ces véhicules.
La FCC soupçonne fortement que Robert Banee a tiré profit du trafic de drogue, de manière directe ou indirecte. Notamment en mettant un véhicule à la disposition d’une tierce personne pour transporter de la drogue. Accusé de « Financing Drug Dealing », le concessionnaire a été arrêté le vendredi 6 juin et est maintenu en détention policière jusqu’au 16 juin. La FCC le soupçonne également d’agir comme prête-nom pour des barons de la drogue. Il avait, d’autre part, été arrêté en 2023 pour son implication présumée dans le réseau Franklin.
Un autre volet de l’enquête s’attarde sur la provenance des fonds utilisés par Jean Jimmy Alexis pour financer la location du Land Rover Defender auprès de Robert Banee. Les enquêteurs scrutent de près les différentes sources de revenus d’Alexis, qui affirme avoir déboursé Rs 40 000 par semaine pour ce tout-terrain, estimé à Rs 6,1 millions. Sur une base mensuelle, cela représente Rs 160 000 pour profiter du luxe de ce Defender flambant neuf.
Dans le sillage de cette enquête de la FCC, outre Robert Banee et Jean Jimmy Alexis, la belle-mère de ce dernier a également été arrêtée. Ivonia Milazare, âgée de 68 ans, a été arrêtée la semaine dernière après la saisie de deux voitures et six motocyclettes chez elle à Roche-Bois. Elle fait aussi l’objet d’une enquête concernant l’acquisition d’un terrain à Roche-Bois en 2020 d’une valeur de Rs 1,8 million, ainsi que le financement de la construction d’une maison sur ce même terrain.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !