Live News

Axe Afrique du sud - Maurice : Rs 75 M de drogues dissimulées dans des pièces de rechange

La drogue a été découverte dans ce colis contenant un « manifold ».
  • L’entrepôt de PATS Ltd, à Plaine-Magnien, comme point d’entrée potentiel

Àmalin, malin et demi. Alors que des trafiquants de drogue, privilégiant la voie aérienne, pensaient avoir trouvé le bon filon pour ne pas être inquiétés, voilà que la Police Headquarters Special Striking Team (PHQ SST) a, une fois de plus, déjoué leur combine. En l’espace de quatre mois, deux cargaisons de cannabis compressées ont été retirées de l’entrepôt de Plaisance Air Transports Services (PATS) Ltd à Plaine-Magnien, totalisant la somme de Rs 90 millions. De quoi rendre verts de rage ces trafiquants d’or vert !

Publicité

Depuis quelque temps, l’escouade dirigée par l’ACP Dunraz Gangadin et le SP Ashik Jagai passait au crible des colis suspects débarqués dans les dépôts de PATS Ltd. Les enquêteurs suspectaient que ce dépôt était utilisé par des trafiquants pour leurs cargaisons. 

Après un travail de collecte de renseignements sur le terrain, les limiers de la PHQ SST ont obtenu des informations sur la présence d’un colis suspect destiné à un magasin spécialisé dans les pièces de rechange situé à Ville-Noire, Mahébourg. C’est ainsi que le SP Ashik Jagai et ses hommes ont débarqué dans l’enceinte de l’entrepôt PATS, le jeudi 28 mars. Munis d’un mandat de perquisition délivré par le magistrat du tribunal de Grand-Port, ils ont inspecté minutieusement ledit colis, arrivé la veille à bord du vol MK 852 en provenance d’Afrique du Sud.

Ils ont rapidement constaté que le document détaillant son contenu était erroné. En vérité, il contenait des manifolds pour voitures de la marque Volkswagen. Avec l’aide de la Customs Anti-Narcotics Section menée par le Team Leader Baichoo, ils ont passé au crible ces pièces de rechange. C’est ainsi que la police a découvert, dissimulés dans les différents compartiments, 29 paquets compressés bourrés de cannabis, notamment du « skunk » ou encore du « laké sat », qualifié comme du cannabis de premier grade. La drogue, pesant 29,95 kilos, a une valeur marchande de Rs 74,88 millions. 

Ce colis avait le numéro de contact téléphonique d’une habitante du village d’Union-Vale, à Trois-Boutiques, âgée de 23 ans. Embarquée par la police, elle a nié toute implication. Son ordinateur portable ainsi que son téléphone cellulaire ont été sécurisés pour les besoins de l’enquête. 

Les limiers veulent établir si elle est impliquée dans ce réseau d’importation de drogue ou si c’est une tierce personne qui tire les ficelles.

Noël 2023 : Rs 15 M de cannabis interceptés à PATS

En décembre 2023, dans la soirée du 23 au 24, la SST avait mené une descente dans les locaux de PATS. En examinant des palettes sur lesquelles étaient entreposés des colis, les enquêteurs ont découvert 16 colis compressés d’herbe de cannabis pesant 9 kilos, d’une valeur marchande de Rs 15 millions. Aucun suspect n’a été arrêté dans le sillage de cette enquête à ce jour.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !