Live News

Avis de sécurité : cette grande inconnue

Les services météorologiques de Maurice ont émis un bulletin de sécurité à 10 h 10 mardi en rappelant au public de prendre toutes les précautions et de rester à l’abri.

Publicité

Sur le web et les réseaux sociaux, beaucoup de gens ont posé la question de savoir ce qu’est cet « avis de sécurité » ou « security bulletin » ?

Cet avis a été utilisé la première fois après le passage du cyclone Freddy en février de l’année dernière et interdit aux gens de sortir de leur domicile tant que tous les risques n’ont pas été éliminés au niveau des routes et au niveau de la météo.

Il résulte d’une décision prise par le conseil des ministres le 6 janvier dernier et mise en pratique à travers le Mauritius Meteorological Services (Warnings) Regulations de 2023. C’est une conséquence du décès de Gosto Ramjeet, un chauffeur de 55 ans employé par Triolet Bus Service, à Trou-aux-Biches. Ce dernier se rendait à son travail le 3 février 2022 pour reprendre le boulot après le passage du cyclone Batsirai. En route, sur sa motocyclette, il n’avait pu éviter un arbre tombé en travers du chemin.

Ces règlements sont venus amender légèrement le système d’alerte. Ils ont introduit l’avis de fortes pluies, de vagues fortes, de pluies torrentielles et d’alerte vents forts, entre autres, et aussi l’avis de sécurité.
Ce dernier est émis dans le but de lever l’alerte de cyclone de classe III ou l’alerte de cyclone de classe IV, selon le cas, mais aussi d’«informer le public de l’existence de conditions météorologiques graves liées au cyclone et d’autres risques environnementaux, en fonction de la nature et de l’ampleur des dommages survenus pendant le passage du cyclone ».

Prem Goolaub, conseiller technique aux services météorologiques, explique que « même s’il n’y a pas de risque de vent cyclonique, il y a d’autres risques comme des risques environnementales ou de météo extrême. La durée de l’avis de sécurité est d’environ six heures. Durant ce temps, les services d’urgences font un bilan de la situation et déblaient ce qui bloque l’activité économique pour que celle-ci puisse reprendre en toute sûreté. C’est le National Crisis Committee, qui coordonne toutes les activités de nettoyage et de déblayage, qui nous donne ensuite le feu vert pour émettre un bulletin de fin d’avertissement ».

fbcomm
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !