Actualités

Avis de fortes houles : les plages du Nord et de l’Ouest à éviter

houle

Avec Gelena dans les parages, un avis de fortes houles a été émis pour Maurice le jeudi 7 février. Il est valide jusqu’à dimanche 10 heures le 10 février. Des fortes houles venant du nord générées par le cyclone tropical influenceront l’état de la mer à partir de ce vendredi. Elles pourraient atteindre cinq à six mètres de haut dans la soirée. Des raz-de-marée sont attendus sur les plages du Nord et de l’Ouest. La mer étant impraticable, il est déconseillé aux pêcheurs, plaisanciers et au public en général de s’y aventurer. Une extrême prudence est recommandée aux abords des côtes.

À jeudi soir, le cyclone tropical Gelena se déplaçait à une vitesse de 10 km/h en direction du sud-est. Sur cette trajectoire il devrait passer à 230 km au nord-nord-est de Maurice à une vitesse accélérée de 25 km/h tôt samedi matin au stade de cyclone tropical intense. En dépit de cette distance, des rafales de vents pouvant atteindre 90 km/h pourraient souffler sur l’île. Les bandes nuageuses associées à Gelena toucheront Maurice et occasionneront de la pluie toute la journée selon la station météorologique de Vacoas. 

Si Rodrigues l’a échappé belle avec Funani, le scénario pourrait être différent avec Gelena. Cyclone tropical jeudi après-midi, une intensification en cyclone tropicale intense était attendu durant la nuit ou tôt dans la matinée. Ce qui rendrait le système encore plus dangereux, car les vents pourraient atteindre 234 à 299 km/h. Selon la station météorologique de Vacoas, Gelena passera à environ 90 km à l’ouest de Rodrigues.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !